Saint-Etienne : colère et déception des salariés de l'imprimerie Loire Offset Titoulet

La douche froide pour les salariés de l'imprimerie Titoulet, près de St-Etienne. L'entreprise a été liquidée et ses 133 salariés licenciés. Ils comptaient toucher de l'arrgent mais ce sera moins que prévu. Ce jeudi matin, plus en colère que jamais, ils bloquaient toujours le site.

Ce sont 133 salariés qui vont prochainement perdre leur emploi. Les salariés de l'entreprise Titoulet, à Saint-Etienne, sont en grève depuis plusieurs jours. Ils ont encore bravé le froid ce jeudi matin, 14 mars, pour bloquer l'imprimerie. Cette grève illimitée a débuté vendredi 8 mars. Les salariés ont appris ce jour-là que l'entreprise n'avait trouvé de repreneur. L'entreprise est promise à la liquidation. Elle devrait être prononcée le 20 mars.
 
11/3/19 ©France 3 RA


Nouveau coup dur pour les salariés Loire Offset Titoulet

Avec cette grève entamée le 8 mars et le blocage du site, les salariés entendent à présent négocier des moyens de reconversion et des primes supra-légales. Mais la visite de l'administrateur judiciaire mercredi leur a laissé peu d'espoir.

Les syndicats ont demandé l'examen du dossier par un cabinet de spécialistes. Pour eux, la direction n'a pas correctement recherché des repreneurs. Les élus locaux partagent l'impression d'un "gâchis industriel" avec la disparition d'une des dix premières imprimerie de France et la dernière rotative de la Loire. 

Les élus sont mobilisés et les soutiens politiques aux salariés continuent d'affluer. Ainsi, la sénatrice communiste Cécile Cuckierman et le maire d'Unieux Christophe Faverjon ont interpellé le préfet sur ce dossier. Mercredi, le député Socialiste Régis Juanico a remis en mains propres une lettre au ministre Bruno Lemaire, pour obtenir des primes supra légales, et une cellule de reclassement pour les 133 salariés.
 
A St-Etienne, les 133 salariés se battent notamment pour des primes supra-légales. Ils ont le soutien des élus locaux. La grève a débuté le 8 mars ©France 3 RA

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité