Saint-Etienne : une journée de grève chez les postiers

Les postiers stéphanois ont cessé le travail ce jeudi. 80 personnes se sont rassemblées ce matin dans le centre-ville de Saint-Étienne pour protester contre une réorganisation de la distribution et du tri du courrier. Le préavis de grève a été déposé pour 24 heures. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un préavis de grève de 24 heures a été déposé sur la plateforme de distribution du courrier de Saint-Etienne. Ce jeudi, sur l’établissement concerné par le préavis, 60 agents sur 400 sont en grève, d'après les chiffres de la Direction. Un mouvement qui ne concerne pas les bureaux de poste qui restent ouverts. 

La Poste a mis en place une continuité de service pour assurer la distribution du courrier. Le service aux professionnels est assuré, ainsi que la distribution des colis ; le courrier déposé en bureau de poste ou dans les boîtes aux lettres est traité. 

1 million de plis en moins

Les grévistes s'opposent à un plan de réorganisation de la distribution et du tri du courrier. En effet, pour faire face à la forte baisse du volume du courrier (moins16%, entre avril 2017 et 2019, sur l’établissement de Saint-Etienne Sud Loire, soit 1.000.000 de plis en moins), la direction de l’établissement entend adapter le temps de travail des agents.

Une négociation en ce sens est en cours depuis 8 mois. L’organisation se ferait sans licenciement, tous les postiers sont assurés de conserver leur travail sur la ville de Saint-Etienne. Cependant, leur amplitude horaire serait élargie : finie la journée continue, une pause-déjeuner serait instaurée.

Par ailleurs, le tri de chaque tournée et sa distribution seraient séparés, contrairement à ce qui se pratique aujourd'hui. Deux vacations seraient ainsi mises en place : des facteurs travaillant de 5 heures du matin à midi pour trier, et d'autres de 9 heures à 16 heures pour apporter le courrier. Une dégradation des conditions de travail, d'après les salariés grévistes, et une baisse de qualité su service rendu au public.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information