Vente de Doliprane : la grève est suspendue sur le site de Lisieux mais des "journées coups de poing" prévues

La grève contre la cession des sites de production du Doliprane en France est suspendue à Lisieux (Calvados), ont annoncé, vendredi 25 octobre 2024, les syndicats. Des débrayages auront cependant lieu à partir du lundi 28 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau chapitre dans le dossier de la cession des sites de production du Doliprane. "Le piquet de grève est suspendu" à Lisieux (Calvados), a déclaré Frédéric Debève, délégué syndical CGT d'Opella (filiale de Sanofi produisant le célèbre antalgique), à l'issue d'un vote en assemblée générale réunissant des salariés à l'appel des syndicats CGT, FO et CFDT.

Des débrayages sont néanmoins prévus "la semaine prochaine et les semaines à venir" à Lisieux, où sont implantés 250 emplois, "jusqu'au retrait de la vente", a-t-il prévenu.

Il s'agira de "journées coups de poing" pour "marquer les esprits", a affirmé Johann Nicolas, délégué syndical CGT Opella pour le même site.

"Il n'y a pas de vraies réponses"

Le groupe pharmaceutique Sanofi a formalisé lundi la cession de 50% de sa filiale Opella, qui produit le Doliprane - médicament le plus vendu de France - au fonds d'investissement américain CD&R.

Un accord entre l'Etat, Sanofi et CD&R prévoit néanmoins d'imposer de nombreuses conditions pour garantir la production du Doliprane en France, l'approvisionnement du marché français et la préservation des emplois sur les sites nationaux.

Ce projet de cession suscite une vive émotion en France au sein de l'opinion publique et de la classe politique. Le Doliprane est utilisé par de nombreux Français pour soulager la douleur et la fièvre.

Pour les syndicats, cet accord est constitué d'"engagements verbaux", a dénoncé Frédéric Debève. "Nous, on n'a rien d'écrit, rien de formel. Pour nous, il n'y a rien."

"Il n'y a pas de vraies réponses" quant aux inquiétudes des salariés, a renchéri Johann Nicolas.

Le 6 novembre, des négociations devraient s'ouvrir entre les syndicats et la direction d'Opella, selon ces deux syndicalistes.

La finalisation de la transaction est prévue au plus tôt au deuxième trimestre 2025.

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information