La fuite s'est produite ce jeudi 17 octobre vers 8h30 sur une cuve au laboratoire Mériel. 3 tonnes de désinfectant se sont échappées. L'entreprise a été confinée. Les risques de contamination sont écartés pour le personnel, les riverains ou l'environnement
Plus de peur que de mal au laboratoire Meriel, rue de Malacussy à Saint-Etienne ce jeudi matin. Cette entreprise, située dans une zone industrielle, qui fabrique des produits d'hygiène, a signalé vers 8h30 aux pompiers la fuite d'un produit chimique dans la chaine de fabrication. La fuite s'est produite sur une cuve contenant trois tonnes de glutaraldéhyde, un produit utilisé pour désinfecter les bâtiment agricoles. Ce septicide peut s'avérer toxique s'il est inhalé ou touché lorsqu"il est concentré.
Les pompiers ont mis en place un périmètre de sécurité et fait intervenir leur unité spécialisée biologique et chimique. Une quinzaine d'employés ont été évacués pendant la durée de l'opération. Mais selon le maire de Saint-Etienne,Gaël Perdriau, tout risque de contamination pour les salariés ou les riverains serait écarté. Dans un communiqué, la préfecture de la Loire précise également que "toutes les précautions ont été prises pour éviter une diffusion du produit dans l'environnement, qu'il s'agisse du liquide dans les réseaux d'eau ou des vapeurs dans l'atmosphère"
#Incident sur le site de l'entreprise Mériel à #saintetienne survenu ce jeudi 17 octobre 2019 à 8h30. Périmètre de sécurité mis en place pour permettre une #Intervention rapide des différents acteurs. Communiqué de presse ? pic.twitter.com/QxaDMnWDzl
— Préfet de la Loire (@Prefecture42) October 17, 2019
Deux salariés qui se trouvaient proches de la cuve mais portaient des équipements de sécurité, ont néanmoins été hospitalisés par précaution.
Un camion a livré des absorbants en fin de matinée pour récupérer le liquide écoulé.