Saint-Etienne (Loire) : Le "Sphinx" Herbin immortalisé par des graffeurs

L'emblématique entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Robert Herbin, est décédé le 27 avril dernier, à l'âge de 81 ans. Deux artistes-graffeurs lui ont rendu hommage, en créant une fresque sur la façade d'un immeuble de la ville. 

Ils avaient entendu qu'un mur allait se libérer dans la ville. Pour Jérôme et Thomas, artistes indépendants, membres de collectifs de graffeurs lyonnais et stéphanois, l'idée était toute trouvée : réaliser une fresque à l'éphigie de Robert Herbin, dit "le Sphinx", l'entraîneur mythique des Verts. 

Trop jeunes, les 2 artistes n'ont pas connu la grande époque de l'ASSE
Mais ils connaissent la légende, le parcours de l'équipe, le palmarès de Robert Herbin, "un joueur entraîneur emblématique de Saint-Etienne, qui a quand même gagné 9 titres de Champion de France et 6 Coupes de France", nous raconte Jérôme Bouget. 
 

Un "Merci" auréolé 

Décédé le 27 avril dernier, il fallait alors lui rendre un hommage, aussi grand qu'un mur : un portrait en vert, noir et blanc, couleur du club forézien, accompagné d'un "Merci" auréolé. Visiblement, ce qu'il fallait pour honorer le "Spinx". 

"C'est quand même un personnage qui a créé la fierté des Stéphanois, donc il a tout gagné, s'emballe Jérôme. Il a placé Saint-Etienne sur le dévant de la scène européenne, française, mondiale ! (...) On est très honorés de lui rendre hommage". 
 



Il ne leur aura seulement fallu qu'une journée pour peindre cette fresque, qui suscite déjà le regard curieux des Stéphanois.
Une oeuvre que les deux artistes ont réalisé gratuitement. Ils espèrent que certains commerçants de la ville, intéressés par la démarche, les sollicitent, pour personnaliser leur devanture. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité