Saint-Etienne : Maraude United apporte aussi de l'aide alimentaire aux familles en difficulté

Maraude United a vu le jour à Saint-Etienne voilà 3 ans. Grâce à la générosité des donateurs, l'association distribue des repas aux sans-abris et des colis de produits de première nécessité, produits d'hygiène et vêtements. Avec l'hiver qui s'installe dans la région, l'association ne chôme pas. 

Le local de l'association Maraude United à Saint-Etienne (janvier 2021) qui devient un lieu de passage en hiver.
Le local de l'association Maraude United à Saint-Etienne (janvier 2021) qui devient un lieu de passage en hiver. © France tv

Les bénéficiaires de Maraude United sont de plus en plus nombreux. L'association est née voilà trois ans. Elle est installée dans le centre-ville de Saint-Etienne. Les membres et les bénévoles assurent des maraudes chaque mardi et samedi pour livrer des plats et des vêtements chauds aux personnes sans-abri de Saint-Etienne. Mais les personnes sans domicile ne sont pas le seul public assisté par l'association.

De plus en plus de familles ...

Les bénévoles assurent aussi des distributions de denrées alimentaires, produits frais et produits secs, aux personnes qui ont un toit : les bénéficiaires viennent récupérer les colis dans le local de l'association. Les familles, avec jeunes enfants, en situation précaire se succèdent. Les membres de l'association ne s'y attendaient pas ...

"On a beaucoup de familles, plus qu'on pensait. On a des personnes isolées mais les familles sont plus nombreuses que prévu. Après le Covid, on a eu plus de familles", constate Margaux Gravière, membre de l'Association Maraude United. En novembre dernier, avec le deuxième confinement, le nombre de familles aidées a grimpé, passant de 18 à presque 50... Avec l'hiver, leurs besoins sont croissants.

Les distributions de colis alimentaires se font sur rendez-vous. Maraude United travaille en lien avec des assistantes sociales. Les besoins ne sont pas uniquement d'ordre alimentaire et vestimentaire. Chaque jeudi, les bénévoles assurent aussi une séance d'accompagnement scolaire.

L'association stéphanoise s'est fait connaître notamment par ses appels aux dons sur les réseaux sociaux. Les donateurs sont invités à faire parvenir à l'association des biens de premières nécessité, de l'alimentaire mais aussi des produits d'hygiène. Pour continuer à aider ces nouveaux précaires, Maraude United a également besoin de dons financiers et de volontaires. Les informations sont sur son site internet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société solidarité vie associative