Invité de l'association Le MUR, le street artist new-yorkais Jordan Seiler a proposé de faire une place à l'art sur les "sucettes affiches", ces rectangles publicitaires plantés à tous les coins de rues. 75 créations accessibles à tous, dans l'espace public, pendant une semaine.
Jordan Seiler et le M.U.R de Saint-Étienne ont choisi de mobiliser des Stéphanois non-initiés, de tous âges et issus de toutes catégories professionnelles pour créer une série de visuels.
Le travail, commencé au mois de juin, s'est concrétisé fin novembre, avec une exposition à ciel ouvert. 75 oeuvres affichées sur l'envers de panneaux publicitaires et d'abribus du centre-ville : la moitié du réseau a été investi.
L'opération a été baptisée "Santé publique"... Par cette initiative, l'artiste et activiste Jordan Seiler invite à s'interroger sur la place de la publicité dans notre environnement quotidien.
L’association Le MUR
Depuis 4 ans, une nouvelle œuvre d’art apparaît chaque mois sur un mur de la rue du Frère-Maras, à Saint-Etienne, sur un ancien panneau publicitaire de 8x3m.L’idée : emprunter à l’affichage publicitaire son format et son rituel pour promouvoir l’art contemporain.
L’association Le MUR, composée d’une dizaine de bénévoles, propose une programmation variée : du street art, mais aussi de la photographie, des artistes ligériens mais aussi nationaux et internationaux.