Saint-Etienne : des panneaux publicitaires se font supports d’œuvres d'art

Invité de l'association Le MUR, le street artist new-yorkais Jordan Seiler a proposé de faire une place à l'art sur les "sucettes affiches", ces rectangles publicitaires plantés à tous les coins de rues. 75 créations accessibles à tous, dans l'espace public, pendant une semaine.

Jordan Seiler et le M.U.R de Saint-Étienne ont choisi de mobiliser des Stéphanois non-initiés, de tous âges et issus de toutes catégories professionnelles pour créer une série de visuels.

Le travail, commencé au mois de juin, s'est concrétisé fin novembre, avec une exposition à ciel ouvert. 75 oeuvres affichées sur l'envers de panneaux publicitaires et d'abribus du centre-ville : la moitié du réseau a été investi. 

L'opération a été baptisée "Santé publique"... Par cette initiative, l'artiste et activiste Jordan Seiler invite à s'interroger sur la place de la publicité dans notre environnement quotidien.

Le street artist new-yorkais Jordan Seiler est à l'initiaitive de cette action : 75 oeuvres d'artistes locaux sont exposés dans les rues de Saint-Etienne. ©France 3 Loire


L’association Le MUR
Depuis 4 ans, une nouvelle œuvre d’art apparaît chaque mois sur un mur de la rue du Frère-Maras, à Saint-Etienne, sur un ancien panneau publicitaire de 8x3m.

L’idée : emprunter à l’affichage publicitaire son format et son rituel pour promouvoir l’art contemporain. 

L’association Le MUR, composée d’une dizaine de bénévoles, propose une programmation variée : du street art, mais aussi de la photographie, des artistes ligériens mais aussi nationaux et internationaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité