Saint-Etienne : La justice saisie des premières violences sur les barrages de gilets jaunes

6 personnes ont été placées en garde à vue et deux déférées au parquet de St Etienne pour des violences commises sur des barrages de gilets jaunes entre samedi et dimanche dans la Loire. L'un d'entre eux, un chauffard multi-récidiviste, a été placé en détention provisoire.       

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les actions des gilets jaunes se sont en général déroulées en beaucoup d'endroits sans violence, certains blocages ont donné lieu à de vives explications, voire de sévères altercations avec des automobilistes empêchés d'avancer.

C'est le cas notamment à Firminy où un individu a essayé samedi de forcer un barrage, faisant trois blessés. La police a dû le neutraliser. D'autres incidents, plus ou moins graves, se sont produits dans la Loire entre samedi et dimanche.
 
Les premières affaires de violences arrivent devant la justice. Lundi, six personnes étaient toujours en garde à vue à St Etienne. Deux d'entre elles ont été déférées au parquet : Un multi-récidiviste de 33 ans qui était déjà connu des services de police pour des infractions routières et conduite sous l'emprise de l'alcool. Son placement en détention provisoire a été requis car il s'en est pris aussi aux policiers. Un autre qui avait forçé un barrage sans faire de blessé à St Chamond est cité à comparaître mercredi après-midi.    

S'agissant des incidents de Firminy, deux personnes seront convoquées devant le tribunal de St Etienne dans les prochains mois. L'une d'entre elles est poursuivie pour "violences aggravées avec véhicule", ayant sérieusement blessé un gilet jaune (45 jours d'ITT). Un gilet jaune qui s'en était pris à l' automobiliste et l'avait sorti est poursuivi pour "violences aggravées en réunion".

Sans autre précision puisque les procédures étaient toujours en cours lundi soir.     
               

       


                  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information