Une reconnaissance accordée à des militaires engagés dans des unités combattantes ou en Opération extérieurs : c'est la Croix du combattant. Elle est attribuée sans distinction d'âge, ce qui a permis à Anthony, 28 ans, et Serge, 70 ans, de la recevoir en même temps cette semaine à St-Etienne.
Depuis le 1er octobre 2015, de nouveaux critères d’attribution de la Croix du Combattant s’ajoutent aux conditions historiques d’appartenance à une unité combattante ou de la participation à des actions de feu et de combat.
Ils permettent aux militaires justifiant d’une durée de service d’au moins quatre mois (ou 120 jours) effectuée en opérations extérieures d’obtenir la carte et la croix du combattant.
La Croix du combattant, pour qui ?
La croix du combattant est une décoration française créée en 1930 à l'intention des Poilus de la Première Guerre mondiale et modifiée par la suite pour être décernée aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, et d'autres conflits impliquant l'armée française.La loi du 9 décembre 1974 a étendu l'attribution de la croix du combattant aux opérations d'Afrique du Nord entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962. Un arrêté du 12 janvier 1994 a ouvert le droit à la carte de combattant (donc à la croix du combattant) à ceux qui participèrent aux opérations d'Afghanistan, Cambodge, Cameroun, Golfe, Liban, Madagascar, Suez, Somalie, République centrafricaine, Tchad, Yougoslavie, Zaïre.
Depuis le 1er octobre 2015, de nouveaux critères d’attribution s’ajoutent aux conditions historiques d’appartenance à une unité combattante ou de la participation à des actions de feu et de combat. Ils permettent aux militaires justifiant d’une durée de service d’au moins quatre mois (ou 120 jours) effectuée en opérations extérieures d’obtenir la carte et la croix du combattant.
(Source wikipédia, Ministère de la Défense)