L'incendie a démarré vers 03h30, dimanche 5 janvier, dans une tour de 18 étages de Saint-Etienne, pour une raison encore indéterminée. Près de 150 personnes ont été évacuées dans la nuit. La plupart ont pu retourner dans leurs logements.
Le feu a démarré vers 03h30 dimanche 5 janvier, au 16éme étage d'une tour de Saint-Etienne qui en compte 18. Près de 150 personnes ont alors été évacuées en pleine nuit par précaution.
Pour les sapeurs-pompiers de la Loire, il n'y a pas eu de véritable difficulté pour atteindre l'appartement sinistré, grâce aux colonnes sèches installées dans le bâtiment, et qui ont permis d'installer rapidement des dispositifs de lances à eau directement sur les lieux.
Dans la matinée du dimanche 5 janvier, tous les occupants des appartements ont pu regagner leurs logements, mis à part l'appartement brûlé et celui situé juste au-dessus.
Deux policiers intervenus sur place, intoxiqués par les fumées, ont été conduits au CHU de Saint-Etienne pour y être placés sous oxygène. Ils sont ressortis de l'hôpital dimanche dans la matinée. Au cours de l'évacuation, une occupante de la tour s'est également blessée à une cheville selon la Préfecture.