Saint-Etienne : ville française candidate pour les finales de l'Europa Conference League 2022 et 2023

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau l'a annoncé dans un tweet mardi 12 novembre : la ville de Saint-Etienne a été retenue par la fédération française de football pour être la ville française candidate pour accueillir la finale de la Ligue Europa en 2023.  / © Charly JURINE / MaxPPP
Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau l'a annoncé dans un tweet mardi 12 novembre : la ville de Saint-Etienne a été retenue par la fédération française de football pour être la ville française candidate pour accueillir la finale de la Ligue Europa en 2023.  / © Charly JURINE / MaxPPP

Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau l'a annoncé dans un tweet mardi 12 novembre : la ville de Saint-Etienne a été retenue par la fédération française de football pour être la ville française candidate pour accueillir les finales de la Europa Conference League en 2022 et 2023. 

Par CC/wikipedia


Dans une ville de fooball comme Saint-Etienne, la nouvelle ne devrait pas passer inaperçue : la ville a été retenue par la Fédération française de football pour être la candidate tricolore pour accueillir la finale de la Europa Conference League 2022 ou 2023, une nouvelle compétition européenne dont la première édition aura lieu lors de la saison 2021-2022. Saint-Etienne était en concurrence avec Nice, Montpellier et Toulouse.

C'est le maire Les Républicains de Saint-Etienne, Gaël Predriau, qui l'annonce dans un communiqué et un tweet mardi 12 novembre 2019, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

" Je me réjouis que la Métropole stéphanoise ait gagné l'appel à candidatures de la Fédération française de football (FFF) pour l'organisation des finales 2022 et 2023 de l'UEFA Europa Conference League. C'est désormais officiel, je viens d'en avoir la confirmation par courrier de la part du président de la FFF, Noël Le Graët." écrit le maire de Saint-Etienne.

L'UEFA retient pour cette finale des stades avec des jauges comprises entre 25 et 45 000 places, classés quatre étoiles selon son règlement. Formellement, il reste désormais à la fédération française de football à présenter la candidature de Saint-Etienne et du stade Geoffroy-Guichard à l'UEFA après avoir répondu au cahier des charges.

Le dépôt du dossier complet doit avoir lieu avant le 20 février. Quant au vote d'attribution par l'UEFA, celui-ci se déroulera en décembre 2020.
 

 


La précédente candidature française qui avait été validée pour une compétition européenne par l'UEFA était celle de Lyon en 2018. 

 

Europa Conference League ? vous avez dit Europa Conference League ?

Europa Conference League ... c'est la dernière création de l'UEFA. Après la suppression de la Coupes des coupes (C2) en 1999, le football européen de clubs ne se joue plus que sur deux compétitions, la Ligue des champions (Champions League), et la Ligue Europa (Europa League).

Dès 2015, des discussions sont menées au sein de l'UEFA pour la création d'une troisième compétition de clubs, qui regrouperait les clubs éliminés des tours de qualification de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ou des clubs de petites associations, qui n'ont pas l'occasion de jouer des phases de groupes de Coupes d'Europe.

Le vainqueur de cette nouvelle compétition sera qualifié pour la phase de groupes de l'UEFA Europa League de la saison suivante.

Cette nouvelle compétition, qui se déroulera à partir de la saison 2021-2022, portant le nom de code de Ligue Europa 2, est officialisée le 2 décembre 2018 par le Comité exécutif de l'UEFA. La compétition est baptisée UEFA Europa Conference League à l'issue du Comité exécutif de l'UEFA du 24 septembre 2019.

Sur le même sujet

Les + Lus