Saint-Etienne : Youa, un moteur de recherche local, éthique et solidaire

Lancé en avril dernier par la société stéphanoise "Coora", le moteur de recherche Youa.eu se veut éthique et responsable.  En période de pandémie de Covid19, il s'est également engagé dans une démarche solidaire en soutenant la cause des soignants. 

© Youa.eu
"You" pour "vous" et le "A" comme "Act", "Agir", la lettre A c'est le point de départ, et nousnattendons la participation des internautes, qu'ils agissent" explique Raphaël Condamin, dirigeant de la société Coora, basée dans le quartier Montreynaud à Saint-Etienne, dans la Loire.

Depuis avril dernier, Youa.eu est un petit nouveau, débarqué parmi les nombreux moteurs de recherche déjà existant à ce jour.  Le fruit d'un an de travail de la part de l'équipe de Coora
 

"Engagés, mais pas militants"


Youa a pour mots d'ordre "le développement durable".  C'est à partir d'une prise de conscience que les concepteurs se sont lancés dans la création de leur moteur de recherche. 
 

Dans notre équipe, nous sommes tous dans une phase de notre vie où nous avons de jeunes enfants et on se pose des questions sur le monde qu'on va leur laisser demain, raconte Raphaël Condamin. Et on s'est demandé comment on pouvait y contribuer : en donnant de la visibilité à des sites orientés sur le développement durable


Coora s'est interessé au projet Agenda 2030 lancé par les Nations Unies, il y a 5 ans, qui fait la promotion d'un monde plus écolo, plus viable. 

"Nous sommes engagés, mais pas militants, précise le dirigeant. Avec Youa.eu on s'adresse à tout le monde, on fait ses recherche sur internet comme d'habitude, mais on peut guider l'internaute, sans l'obliger, en un seul clic, vers des démarches plus durables"
 

Ethique et responsable 


En apparence, Youa.eu est un moteur de recherche classique : une barre de recherche, des onglets images, vidéos, actualité pour cathégoriser ses recherches. Sur sa page principale, le moteur de recherche propose aussi un onglet "sélection éthique et responsable". 

En un clic, l'internaute bascule dans une dimension plus écolo. Ainsi, en tapant "voyage", Youa vous oriente vers des solutions de voyages plus "équitables et solidaires", "en harmonie avec la nature", le tourisme "vert", "durable". 
"C'est un vrai argument qui va concerner de plus en plus de personnes qui s'interessent au mode d'après. Nous donnons les moyens, à ceux qui le souhaitent, de s'engager" développe Raphaël Condamin. 

Depuis son lancement il y a un mois, le moteur de recherche a réussi a référencer plus de 2000 sites écoresponsables, en plus de l'intégralité du web classique. 
 

Un moteur participatif


Youa.eu compte sur la contribution des internautes : "il y a une phase de projet participatif, du type Wikipédia, détaille le dirigeant stéphanois. Nous voulons construire ce moteur avec les internautes, ils pourront donc choisir quelle cause soutenir sur la page"

Actuellement, et vu le contexte, Youa.eu a choisi d'afficher son soutien à la Fondation de France
Plus de 200 euros ont été récoltés uniquement grâce aux clics des internautes. 
En effet, chaque clic engendre des revenus via des liens sponsorisés. Une partie sera donc reversée à une association ou fondation en lien avec le développement durable. 
 
Youa.eu peut être installé comme un navigateur sur un ordinateur, ou comme une application mobile. 
Pour le moment, la société stéphanoise vise le marché français, et ambitionne "si cela fonctionne", de s'orienter vers une dimension européenne. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies économie internet solidarité société