A Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, l'association Tonga Terre d'Accueil est un havre de paix et un refuge pour les animaux sauvages. Ces derniers mois, trois jeunes lionceaux avaient été recueillis. Une petite lionne, âgée d'approximativement deux à trois mois, est arrivée au parc mi-janvier.
L'association Tonga Terre d'Accueil, installée à proximité du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, a été fondée il y a plus de 10 ans par Pierre Thivillon. Elle n'est pas ouverte au public. Sa mission consiste à recueillir les animaux sauvages saisis par les autorités. Certains ont été saisis pour absence d'autorisation de détention, pour mauvaises conditions de détention ou mauvais traitements. Depuis sa création, l'association a recueilli plus de 300 animaux. Ils proviennent de cirques, de laboratoires ou de particuliers qui les détiennent illégalement.
Un quatrième lionceau recueilli en piteux état
Ces derniers mois, l'association avait recueilli plusieurs félins mâles. Sur sa page Facebook, l'association ligérienne explique avoir tout récemment accueilli dans son refuge un quatrième lionceau. C'est une petite lionne qui avait été déposée par un particulier au parc zoologique d'Amnéville, dans l'Est de la France, le 14 janvier dernier. Tonga Terre d'Accueil a été sollicitée et a récupéré le petit fauve en urgence. L'association explique que l'état de santé de la petite femelle était "catastrophique".
Un état de santé " bien plus inquiétant que celui de Kuuma, la petite lionne de Marseille récupérée le 25 octobre". L'association n'est pas avare de détails : "son pelage était clairsemé sur une bonne partie de la tête et du corps, particulièrement sur le ventre où il n’y avait plus que la peau ! Son ventre était gonflé et elle présentait un important glaucome à l’oeil gauche ainsi qu’une cataracte (...)." Pour couronner le tout, le petit animal âgé de 2 à 3 mois présentait des "déformations des deux pattes avant dues à une mauvaise alimentation."
L'association se veut aujourd'hui rassurante : "La santé de cette petite femelle s’est déjà grandement améliorée". La petite lionne n'a cependant pas encore de nom et son parcours reste mystérieux.Pierre Thivillon espère que la petite lionne pourra bientôt rejoindre ses trois voisins. L'association rappelle qu'elle a plus que jamais besoin de soutien pour venir en aide à ses pensionnaires et aux animaux en détresse.

www.association-tonga.com