La SaintéLyon est devenue une course mythique, LE rendez-vous annuel de tous les amateurs de trail nocturne. Pour cette 65ème édition, disputée dans la nuit du 1er au 2 décembre, une grande première : un parcours de 81 kms, le plus long de l'histoire de la SaintéLyon.
Rallonger le ballet des lampes frontales entre Lyon et Saint-Etienne. Faire une épreuve plus longue. C'était le voeu d'Alain Souzy, le traceur historique de la SaintéLyon. "On a du potentiel avec les vallons, les talwegs. Il y a de quoi faire" disait-il à son ami Bernard Debiesse.
Dans la nuit de ce 1er au 2 décembre 2018, le rêve d'Alain Souzy va devenir réalité avec le parcours le plus long de l'histoire de la SaintéLyon : 81 kilomètres de course.
Nous sommes partis à la découverte de ce parcours avec l'équipe de traceurs bénévoles. A Sorbiers, dans la Loire, eux, se baladent en voiturette afin de baliser et flécher un parcours plus long cette année, et surtout qui s'annonce plus exigeant pour les 7500 coureurs qui s'y attaqueront.
"Là, il y a une bonne partie en descente. C'est du sous-bois, très humide avec la rivière qui est en bas", précise le traceur bénévole Nicolas Bouteille. "Avec la pluie annoncée, ça va être très glissant".
En tout 17.000 participants se retrouveront sur la ligne de départ, soit pour 81, 44, 22 ou 12 kms de course à pied, entre Loire et Rhône, entre Saint-Etienne et Lyon.