50 ans après les événements de mai 68, Saint-Etienne se souvient de cette journée de grève générale partout en France. Car c'était aussi le retour des Verts, vainqueurs de la Coupe de France de football.
Une date marquée d'une pierre verte dans la mémoire des Stéphanois. Le 13 mai 1968, c'est la grève générale partout en France. Une grève et un rassemblement suivi par 15 à 20.000 personnes devant la Bourse du travail à St-Etienne. Il est alors 10h30 et les caméras d'André Picon, enseignant et cinéaste amateur fixent ce moment historique pour lui et ses étudiants. Mais la journée est loin d'être finie pour les Stéphanois qui seront 3 fois plus nombreux l'après-midi, toujours dans le centre-ville à fêter le retour de leurs héros, les joueurs de l'ASSE, dont Rachid Mekloufi, auteur des deux buts la veille contre Bordeaux, battu 2 à 1.
"C'était chargé le trajet. Il y avait du monde", Robert Herbin joueur de l'ASSE en 1968
Georges Bereta, Georges Polny et Robert Herbin se souviennent, au bar de l'Etrat, de cette journée totalement folle.
Les joueurs qui suivaient de loin l'actualité sociale à travers les journaux, n'étaient pas conscients de l'importance du mouvement et de la paralysie du pays. Ils se souviennent donc surtout des 50.000 supporteurs présents à leur arrivée.
50 ans après les événements de mai 68, St Etienne se souvient de cette journée de grève générale partout en France. Car c'était aussi le retour des Verts, vainqueurs de la Coupe de France de football.