St Etienne reprend son élan contre Guingamp (2-0)

Saint-Etienne retrouve la première moitié du classement de la Ligue 1 après sa victoire méritée sur Guingamp obtenue sur des buts de Subotic et Cabella (2-0), dimanche au stade Geoffroy-Guichard en match de la 30e journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invaincus depuis la 22e journée et une défaite à Nice (1-0) qui les avait fait descendre au 16e rang, les Verts, désormais 9e (39 points), restaient sur trois nuls contre Lyon (1-1), Dijon (2-2) et Rennes (1-1). Ils avaient glissé dans la seconde moitié du classement au soir de la 15e journée, le 28 novembre, après avoir été battu à Bordeaux (3-0).

"Nous retrouvons la première moitié du tableau qui est plus notre place également", admet le capitaine Loïc Perrin. "L'Europe ? Je ne sais pas, mais on voit que le championnat est très serré. Ce n'est pas très loin derrière et devant et on voit que la 5e place n'est pas très loin. L'objectif de janvier était d'avoir les points du maintien", se prend-il à rêver sans s'enflammer néanmoins.

Alors que Nantes, où ils se rendront le 1er avril, après la trêve, Montpellier et Nice, qui les précèdent, font du surplace, les Stéphanois, revenus à trois longueurs de Nice, pourraient se mêler à la lutte pour retrouver l'Europa league. Impensable il y a encore quelques semaines !

- 'Pas de tout repos' -


"Je dis depuis un certain temps, quand nous aurons atteint 42 points, nous verrons. Nous allons à Nantes et nous recevrons Paris. Ce n'est pas un calendrier de tout repos", tempère pour sa part l'entraîneur Jean-Louis Gasset évoquant les deux prochaines journées. Celui-ci déclare se contenter pour l'heure de voir "sa défense progresser et son équipe avoir marqué sur chacune de ses huit dernières rencontres".

De son côté, Guingamp, seulement dangereux sur un tir de Marcus Thuram (68) et qui n'a plus gagné depuis six journées, se retrouve au 14e rang, à égalité de points avec Angers et Caen (35 points), qui devancent le club Breton à la différence de buts. 

La déroute dans le derby à domicile contre Lyon (5-0), le 5 novembre, avait provoqué une grave crise sportive à Saint-Etienne avec notamment le départ de l'entraîneur espagnol, Oscar Garcia, arrivé l'été dernier et remplacé par l'inexpérimenté Julien Sablé, ancien joueur du club.Ce dernier avait lui-même été écarté au profit de Gasset (64 ans) le 20 décembre juste avant le dernier match précédant la trêve. Une rencontre à Guingamp, perdue
2-1...

Mais depuis, l'ASSE a rebâti son effectif au mercato d'hiver et ce sont deux des recrues de janvier qui ont fait la différence pour donner l'avantage à leur équipe dimanche. Ainsi, le défenseur Neven Subotic a ouvert la marque en reprenant à bout portant une passe de l'attaquant Robert Beric à la réception d'un corner joué par Rémy Cabella (1-0, 29).

Prêté par Marseille cet été, ce dernier, une nouvelle fois principal animateur du jeu stéphanois, a porté le score à 2-0 en fin de partie après une passe de JonathanBamba et après s'être joué de la défense guingampaise (79).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information