A la télé ce week-end. Quels programmes sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes les 19 et 20 mai ?

Plus sur le thème :

Pour ce week-end du 19 et 20 mai, dans les programmes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, convivialité à l'Auverge de Clochemerle et l'histoire improbable de Samir,  fasciné par le ski  se qualifie en ski alpin pour les JO de Vancouver de 2010 ... et en ski de fond pour les JO 2018 en Corée !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Goûtez-voir, samedi à 11h30

Auberge de  Clochemerle à Vaux-en-Beaujolais (Rhône)
Romain Barthe décroche sa première étoile au Michelin en 2012 à l’Auberge de Clochemerle, après avoir appris son métier en côtoyant Gilles Blandin à l’Epine, Michel Troisgros à Roanne ou encore le Chef De Courten au restaurant « Le Terminus » en Suisse.

Elu Chef espoir en 2011, Romain Barthe attache une grande importance au respect des produits de saison, tout en leur apportant une touche de créativité, de couleurs et de saveurs.

Plus d'info


  • Chroniques d'en haut, dimanche à 12h50

Samir, la force des rêves
C’est  l’histoire improbable d’un gamin, d’origine Marocaine, fasciné par le ski qui décide de participer aux Jeux Olympiques.

Samir réussi à se qualifier en ski alpin pour les Jeux de Vancouver en 2010…sous les couleurs du Maroc. Bouleversé par cette expérience, Samir veut recommencer, il décide alors d’apprendre le ski de fond, il s’entraîne comme il peut avec l’aide d’amis, de coachs  bienveillants. Il entame alors un marathon insensé pour disputer des épreuves de ski de fond, pour tenter de décrocher une qualification pour les JO de 2018 en Corée, et c’est en plein mois de juillet, au fin fond de l’Australie qu’il apprend sa qualification….

Samir va devenir le premier athlète à participer une deuxième fois aux Jeux d’hiver mais dans une discipline radicalement différente, le ski de fond.

Plus d'info


  • Dimanche en politique, dimanche à 11h00

L'Auvergne a-t-elle été dévorée par l'ogre lyonnais ? Deux ans après la création de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, "Dimanche en Politique" fait le bilan.
Clermont-Ferrand n’est plus la capitale régionale, les directions des services de l’Etat sont parties et, avec elles, quelques sièges sociaux d’entreprises… Nombreux sont ceux qui, en Auvergne, se sentent aujourd’hui déclassés, dévalorisés…
Sentiment ou réalité ?

Pour le savoir, Sandrine Montéro et Laurent Mazurier  recevront sur le plateau installé place de Jaude à Clermont-Ferrand : 
- Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole,
- Frédéric Bonnichon, maire LR de Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), conseiller régional et ancien président de l'Agence régionale de développement des Territoires d'Auvergne (ARDTA),
- Claude Devès, professeur émérite de droit public à l'Université Clermont-Auvergne,
- Alain Renaud, universitaire, auteur de "Lyon, un destin pour une autre France" aux éditions L'Harmattan,
- François Lacoste, créateur et PDG de l'entreprise aéronautique NSE (Nizerolles Systèmes Electroniques), membre du cluster Aérospace Auvergne-Rhône-Alpes,
- Annick Heyraud, manager de l'équipe de France féminine de rugby et du club de l'AS Romagnat.


Emission présentée par Sandrine Montero et Laurent Mazurier



  • Que diriez-vous de prolonger le week-end avec un documentaire inédit , lundi après Soir3 ?

Gueules noires, coeurs verts
Le film raconte en parallèle la folie des verts et le déclin de la France sociale et ouvrière.
Un plongeon dans les entrailles de la ville de Saint-Étienne à la fin des années 1970, lorsque les footballeurs appelés « Les Verts » sont adulés par tous les supporters français et lorsque les ouvriers commencent à entrer dans l’ère de la désindustrialisation. La mine des « gueules noires » vit ses derniers moments alors que la culture des « cœurs verts » est à son apogée. Un moment d’histoire inédite narré par Vincent Duluc, stéphanois et journaliste à L’Équipe.



Sans oublier vos rendez-vous avec l'information régionale 12/13, 19/20 et le Soir3

Toutes nos émissions sont disponibles en replay sur notre site.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information