Les salariés de cet équipementier ferroviaire sont en grève depuis hier. Ils ne veulent pas que leur entreprise, au carnet de commandes plein, soit entrainée dans la faillite de son actionnaire italien Tosoni. Depuis ce matin, ils bloquent l'accès à la zone industrielle de l'Orme.
Des pneus, des palettes en feu, sur la route qui mène à leur usine...
Environ 100 personnes, toutes salariés de l'entreprise Saira Seats, bloquent depuis ce matin, l'accès à la zone industrielle de l'Orme, à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Elles demandent le soutien des pouvoirs publics dans une situation jugée périlleuse, et qui dure depuis un an.
Saira Seats, un des deux fabricants français de sièges pour le ferroviaire (trains, trams, métros...), a été emporté par la faillite de son propriétaire italien, alors que la société est saine.
Les manifestants demandent l'aide rapide des pouvoirs publics pour obtenir le versement des crédits d'impôt qui leur seraient dus pour les années 2014 à 2016 et qui leur permettraient de tenir sereinement jusqu'à la fin de l'année.
En 2016, Saira Seats a enregistré un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros et compte aujourd'hui 180 employés (dont 50 intérimaires).