Le Tour est de retour dans la Métropole de Saint-Etienne, ce vendredi 15 et ce samedi 16 juillet. Une arrivée, un départ… et trois jours de fête et d’animations sur le bord des routes et à proximité des sites d’arrivée et de départ.

Trois ans après son dernier passage, la "Grande Boucle" est de retour sur le territoire et ce, pour la 27è fois de son histoire. Saint-Étienne sera le théâtre de l’arrivée de la 13è étape, ce vendredi 15 juillet, en provenance de Bourg-d’Oisans et du départ de la 14è étape, samedi 16 juillet, en direction de Mende.

Pas moins de 16 communes de la Métropole de Saint-Etienne seront sur le parcours des deux étapes. Le 15 juillet, les coureurs entreront à Saint-Étienne Métropole par la vallée du Gier. Ils en repartiront le lendemain par la vallée de l’Ondaine. Arrivée et départ seront campés, comme en 2019, à proximité du stade Geoffroy-Guichard.

L'occasion pour les autorités de rappeler que la sécurité es l'affaire de tous.

Où voir les coureurs ce vendredi 15 juillet?

Châteauneuf (caravane : 15h12, coureurs : 16h52) ; Rive-de-Gier (caravane : 15h17, coureurs : 16h57) ;Lorette, La Grand’Croix, L’Horme (caravane : 15h20, coureurs : 17h) ; Saint-Chamond (caravane : 15h27, coureurs : 17h06) ; Sorbiers, La Talaudière (caravane : 15h37, coureurs : 17h15) ; La Tour-en-Jarez (caravane : 15h44, coureurs : 17h22).

Arrivée à Saint-Étienne (rue Verney-Carron, boulevard Thiers) : caravane : 15h49, coureurs : 17h.26

Où voir les coureurs ce samedi 16 juillet?

Départ de Saint-Étienne (stade Geoffroy-Guichard) : caravane : 10h15, coureurs : 12h15.

Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière, Saint-Victor-sur-Loire (caravane : 10h25, coureurs : 12h27) ;Unieux, Firminy (caravane : 10h36, coureurs : 12h36).

Horaires basés sur la moyenne de course la plus haute (42 km/h)

L'occasion pour les autorités de rappeler que la sécurité es l'affaire de tous.

Comment rejoindre les sites de départ et d'arrivée?

En transports en commun, gratuits tout le week-end

Comme pour tout grand événement, Saint-Étienne Métropole vous offre les transports en commun pour le week-end du Tour de France. L’intégralité du réseau Stas sera gratuit jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juillet.

À vélo, en bénéficiant des consignes gratuites

Le Tour de France, c’est le moment ou jamais d’emprunter un Vélivert, dont l’abonnement et les 30 premières minutes d’utilisation sont gratuites. Ou de ressortir votre vieux vélo du garage ! D’autant que des consignes à vélo gratuites et surveillées seront installées à proximité du fan Park, devant le Zénith.

À pieds, c’est aussi bon pour la santé !

Et si vous vous offriez, sur ces trois jours, de petites balades à pieds dans Saint-Étienne ? À noter : il vous faudra moins de dix minutes pour rejoindre les sites de départ et d’arrivée depuis le fan park du Zénith, via le parcours piéton « ou fan walk » qui sera spécialement balisé pour l’occasion.

Si vous venez en voiture

Notez que le stationnement sera interdit sur et à proximité du parcours et que le secteur stade sera fermé à la circulation du jeudi 14 juillet au soir au samedi 16 juillet, 20 h. Des parkings-relais seront mis en place en face du musée d’Art moderne et contemporain pour vous permettre de rejoindre les transports en commun, ainsi qu’au Zénith (parking sud).