Tour de France 2022 : Des cyclistes amateurs évaluent la 13e étape dans la Loire

De Bourg-d’Oisans en Isère à Saint-Étienne dans la Loire, les coureurs du Tour de France vont parcourir pour la 13e étape quelques 192 km. Un parcours de type "plat" malgré un passage à travers les Alpes. Les cyclo randonneurs de Saint Chamond ont voulu se frotter à l'épreuve que devront affronter les pros.

En arrivant dans le département de la Loire, ultime difficulté pour les coureurs : le Pilat.

Au pied du col de la Croix Régis, les cyclo randonneurs de Saint-Chamond ont voulu "vivre cette partie de l'étape" avant l’arrivée des pros.

«La montée du col de la Croix Régis, on l’emprunte de temps en temps, explique Bruno Changeat, membre du club de cyclisme de St-Chamond. C’est vrai que cela peut être une difficulté sur une finale d’étape. Ce n’est pas un grand col, il y a à peu près 300 m de dénivelé positif, mais c’est "casse-pattes" et ça peut ça peut permettre une échappée qui peut faire la différence.»

Selon ces passionnés de la petite reine, sur les derniers kilomètres, le classement pourrait même être perturbé.

"Ça peut faire la différence dans une seule étape entre des grimpeurs et des bons rouleurs. Après on verra ce que ça donne ..." avance prudent Bastien Viallon, autre membre du club de vélo.  

Quelques lacets en forêt et les cyclistes dévalent vers la vallée du Gier avant d’aborder un univers bien plus urbain. "

Ça va être compliqué parce que l’on est qu’en descente et puis ça devient plat. Il y a des endroits dangereux et il y aura peut-être le vent de face. Après ça remonte un petit peu, il y a un faux plat montant, donc je pense que ce sera plus dur que la Croix Régis", conclut-il.

Rive-de-Gier puis Lorette, les coureurs amateurs avalent les kilomètres, comme des pros! Dans la vallée, les rues ont été pavoisées pour le passage de la grande boucle. Arrivés à Saint-Chamond, le peloton des cyclo randonneurs est rejoint par de tout jeunes cyclistes.

 Ensemble, ils paradent devant le grand rond-point décoré qui matérialise la sortie de la ville, la fin de l’étape pour eux. Les jeunes cyclistes s'enthousiasment à l'idée de parcourir les derniers kilomètres  jusqu’à l’arrivée, à Saint-Etienne, juste devant le chaudron, comme les pros.