Cet article date de plus de 3 ans

« TOUS PASSEURS » : l’appel d’un curé de Saint-Etienne pour l’accueil des migrants

Le père Gérard Riffard vient de publier "Accueillons les",  un livre consacré à l'accueil des demandeurs d'asile et et des réfugiés. Le prêtre de St Etienne , qui a crée une association pour accompagner les migrants dans leur parcours, livre un témoignage sur son engagement de chrétien.    
"Accueillons-les!", l'ouvrage de Gérard Riffard paru aux éditions Bayard
"Accueillons-les!", l'ouvrage de Gérard Riffard paru aux éditions Bayard © France3 Loire
"Le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abimé (…)". Cette phrase d’Emmanuel Macron lancée, lundi 9 avril, à l’occasion d’une réception au collège des Bernardins, devant la Conférence des évêques de France, suscite depuis la controverse parmi les laïcs les plus fervents. Le Président de la République, au-delà de son appel à réparer ce lien, envoie ainsi une pique à l’attention de son prédécesseur, au moment où celui-ci publie un livre qui évoque la trahison de son ancien Ministre de l’économie. Emmanuel Macron rappelle l’épineux divorce entre une partie de la communauté catholique et François Hollande au sujet du mariage pour tous.


Mais cette sentence d' E. Macron pourrait avoir un dangereux effet boomerang pour le locataire de l’Elysée, car la question de l’accueil des migrants est également un thème cher à cette frange de catholiques sensibles aux appels du pape François. Le projet de loi « asile immigration » dit "loi Collomb", du nom de l’ancien maire de Lyon et actuel locataire de la place Beauvau, a été présenté en commission à l’Assemblée Nationale le 3 avril. S’il est loin d’avoir fait l’unanimité parmi les membres de la majorité, il suscite une franche hostilité au sein d’une partie de l’église.

A Saint-Etienne, le père Gérard Riffard vient de publier un livre « Accueillons-les » paru aux éditions Bayard, un ouvrage dans lequel il engage les chrétiens à agir au nom des évangiles, mais aussi du devoir citoyen et des carences de l’Etat. Un livre où il invite les citoyens à devenir «tous passeurs».
durée de la vidéo: 04 min 26
rencontre avec le père Riffard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration