Le corps sans vie du détenu a été découvert lundi 13 janvier, vers 5 heures du matin, lors d'une ronde des surveillants. Il s'agirait d'un suicide. Une autopsie est toutefois prévue ce mercredi dans le cadre d'une enquête en recherche des causes de la mort.
Le procureur de Saint-Étienne, David Charmatz, a confirmé qu'il s'agit vraisemblablement d'un suicide et qu'une autopsie sera réalisée ce mercredi 15 janvier. Le jeune homme avait été condamné fin novembre à 18 mois d'emprisonnement pour plusieurs infractions, notamment refus d'obtempérer avec mise en danger, conduite sans permis, recel de vol de véhicule et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique.
Il n'était pas suivi pour tendance suicidaire ni pour troubles psychologiques. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet pour écarter toute hypothèse d'intervention d'un tiers, bien que le détenu ait été seul dans sa cellule au moment des faits.
Ces dernières annnées, la maison d'arrêt de La Talaudière a connu plusieurs suicides de détenus, le dernier remontant à septembre 2024. L'établissement fait également parler de lui pour ses conditions de détention extêmement dégradées : il été mis en demeure par le Conseil d'Etat, en mai 2023, de mettre en place des mesures pour assurer la dignité, la salubrité et la sécurité des personnes.