Un nonagénaire survivaliste a tué un ami qu'il aurait confondu avec un cambrioleur

Deux hommes ont été tués par balles, mercredi 4 décembre, au domicile de l'un d'entre eux, à Saint-Joseph (Loire). Le nonagénaire aurait tué son ami, en le confondant avec un cambrioleur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le décès de deux hommes tués par balles, mercredi 4 décembre, à Saint-Joseph (Loire) pourrait résulter d'une méprise, a déclaré, ce mercredi 11 décembre, le parquet de Saint-Etienne.

"Il a déclenché un incendie"

Les autopsies des deux corps découverts, ainsi que les opérations techniques réalisées dans le domicile par la Brigade de recherches de Saint-Etienne et les experts en recherche des causes et circonstances de l'incendie qui avait frappé l'habitation, montrent que "son propriétaire, âgé de 90 ans, a dans un premier temps tué d'un seul tir de carabine de chasse de calibre 12 mm son ami de 78 ans, avec lequel il fréquentait le même centre de tir sportif", indique-t-on de même source.

Le nonagénaire "a ensuite organisé et déclenché un important dispositif de mise à feu de son domicile avant de tenter de se donner la mort par un tir réalisé avec la même arme", selon le procureur de la république de Saint-Etienne, David Charmatz. Il ajoute que l'intéressé a fini par "succomber à son tour, d'un arrêt cardiaque consécutif aux blessures non mortelles causées par le tir et à l'incendie qu'il avait déclenché, en raison de son état de santé très précaire".

La motivation de ce tir mortel ne sera jamais connue, mais il est possible que le tireur ait confondu son ami qui lui rendait visite avec un potentiel cambrioleur.

David Charmatz

Procureur de la république de Saint-Etienne

"Les décès remontent à la fin de la journée du mercredi 4 décembre, jour des visites que la victime du meurtre faisait à son ami", précise le parquet stéphanois. Il a expliqué que des démineurs avaient été envoyés dans la maison isolée où s'est produit le drame "pour éviter de faire prendre tout risque aux enquêteurs, compte tenu des circonstances et de la personnalité du propriétaire, ancien militaire survivaliste et passionné d'armes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information