L'intoxication survenue ce lundi 16 mai dans un centre aquatique d'Andrézieux-Bouthéon est liée à une fuite de chlore, a-t-on appris de source proche de l'enquête. L'incident a conduit huit personnes dont sept collégiens, à être brièvement hospitalisées.
Même si on en sait un peu plus sur l'incident qui a conduit à l'évacuation du centre nautique d'Andrézieux-Bouthéon lundi matin, l'établissement reste fermé au public jusqu'à nouvel ordre.
C'est un surdosage de chlore qui a conduit les pompiers de la Loire à évacuer la piscine d'Andrézieux-Bouthéon, ce lundi matin peu après 9h. Le surdosage de chlore a eu lieu au niveau du skimmer. Le local technique où s'opère le mélange avec l'eau a été placé sous scellé.
Une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été ouverte par le parquet de Saint-Etienne. Elle devra déterminer l'origine de ce surdosage (défaillance matérielle ou informatique, erreur humaine... etc), a précisé la gendarmerie.
Huit personnes hospitalisées, dont 7 enfants
Cinquante-quatre personnes, dont 46 enfants, avaient été évacuées de ce centre nautique Nautiform, géré par la métropole de Saint-Etienne, selon directrice de cabinet de la préfecture de la Loire Judicaële Ruby. Il s'agissait de deux classes de 6e du collège Jacques Prévert d'Andrézieux-Bouthéon présentes à la piscine dans le cadre d'une activité scolaire.
Plusieurs personnes avaient été prises de maux de tête et de maux gorge. Toutes ont été examinées individuellement par un médecin du SAMU. "Parmi elles, huit personnes, dont sept collégiens, ont été conduites en urgence relative à l'Hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez ou au centre hospitalier du Forez, à Montbrison", a-t-elle détaillé lors d'un point presse qui a suivi l'intervention des pompiers. Six collégiens ont été admis à l'hôpital nord. Le maître nageur et un septième collégien ont été conduits à l'hôpital de Montbrison.
Pour les besoins de cette intervention, une cinquantaine de pompiers et de membres du Samu, ainsi que d'une quinzaine de gendarmes ont été mobilisés.
Le maître-nageur et sept élèves ont finalement pu quitter ce lundi les hôpitaux dans lesquels ils avaient été conduits dans la matinée, ont indiqué le collège et la piscine en fin de journée.