Le CHU de Saint-Etienne a lancé un programme de recherche pour élaborer un vaccin contre le cytomégalovirus. Cette infection contractée pendant la grossesse peut laisser des séquelles durables et handicapantes, comme des graves atteintes cérébrales.
La plus fréquente des infections virales materno-foetales n'est pas la plus connue....Enceinte de 3 mois de son 2ème enfant, Morgane n'en a jamais entendu parler.
Beaucoup moins connu que la toxoplasmose ou la listériose, elle découvre l'existence du Cytomégalovirus, lors d'une rencontre avec sa sage femme à l'Hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez.
Transmission par les sécrétions des jeunes enfants
Susceptible de s'attraper plusieurs fois, comme la grippe, il se niche dans les larmes, l'urine, la salive des jeunes enfants. Potentiellement redoutable s'il est contracté lors du 1er trimestre de grossesse, c'est la 1ère cause de surdité non génétique, en plus de pouvoir entraîner de lourds handicaps.
"Une dame par an est touchée par une interruption médicale de grossesse sur notre bassin de population", explique le Docteur Tiphaine Barjat, gynécologue.
Elle préconise d'"embrasser ses enfants en bas âge sur le front, de ne pas partager la cuillère, de bien se laver les mains"
Faute de traitement, l'information est le seul moyen de prévention, en attendant un éventuel vaccin. Le CHU de Saint-Etienne contribue à cette recherche, en participant à l'essai CMVictory du laboratoire Moderna.
"On cherche à vacciner des femmes en âge de procréer avant une éventuelle grossesse, entre18 et 40 ans, et en contacts réguliers avec des enfants, soit plus de huit heures par jours" explique Docteur Amandine Gagneux-Brunon, Infectiologue.
Recherche de volontaires
Des critères que remplit Perrine Richier, volontaire pour recevoir le vaccin. Le CMV, qu'elle n'a jamais contracté comme seulement 20% des femmes, n'était pourtant pas inconnu à cette médecin généraliste de profession.
Une dizaine de participantes ont été vaccinées, sur les 60 nécessaires à l'essai. Le CHU continue de chercher des volontaires, sensibilisées à ce virus auquel 1% des bébés seront exposés au cours de la grossesse.
Pour se porter volontaire :
04. 77. 12. 07. 90
www.chu-st-etienne.fr