Vêtre-sur-Anzon, une nouvelle commune dans la Loire à partir du 1er janvier 2019

© MAXPPP
© MAXPPP

Le préfet de la Loire a donné son feu vert à la création d'une nouvelle commune: Vêtre-sur-Anzon. Elle naîtra le 1er janvier 2019 de la fusion entre les villages de Saint-Julien-la-Vêtre et Saint-Thurin. C'est la deuxième création de commune dans le département après celle de Vézelin-sur-Loire.

Par Dolores Mazzola

Par arrêté du 23 octobre 2018, le préfet de la Loire a créé une nouvelle commune : Vêtre-sur-Anzon. Elle naît de la fusion des communes de Saint-Thurin et Saint-Julien-la-Vêtre. Les deux conseils municipaux avaient délibéré les 26 septembre et 17 octobre en faveur de la création de cette commune nouvelle. 

La commune nouvelle de Vêtre-sur-Anzon verra le jour à partir du 1er janvier 2019. Une naissance "en lieu et place des communes de Saint-Thurin et Saint-Julien-la-Vêtre dans les limites territoriales de ces deux communes contiguës," indique la préfecture de la Loire dans un communiqué du 12 novembre. Elle comptera 570 habitants. 
Le siège de Vêtre-sur-Anzon sera fixé dans l'actuelle mairie de Saint-Julien-la-Vêtre, au 1 place de l'église. 

C'est une nouvelle création de commune après celle de Vézelin-sur-Loire, le 9 octobre dernier (Journal Officiel). Vézelin-sur-Loire est créée en lieu et place d'Amions, Dancé et Saint-Paul-de-Vézelin, à partir du 1er janvier 2019. Elle comptera un peu moins de 800 habitants.

L'interview de Lionel Perrin, porte-parole du collectif étoile de Veynes

Les + Lus