Des dizaines de manifestants ont pénétré dans l’enceinte de la mairie de Saint-Etienne munis de casseroles alors même qu’un conseil municipal était en cours, ce mardi 30 mai 2023, à Saint-Etienne.
“Perdriau démission !” ont scandé des manifestants, casseroles en main après s’être introduits dans la mairie de Saint-Etienne. Ce mardi 30 mai, alors qu’un conseil municipal était en cours, une centaine de personnes a voulu se faire entendre.
Les manifestants sont arrivés jusqu’à l’entrée du conseil municipal avant d’être poussés vers la sortie par la police nationale à l’aide de gaz lacrymogène. Pendant ce temps, Gaël Perdriau a montré un visage impassible face aux événements.
La commune a annoncé qu'elle allait porter plainte. "Jamais cela ne doit avoir lieu, ce genre de violences est inacceptable. Jamais la foule ne doit prendre le pas sur le peuple" a-t-il commenté.
"On veut montrer qu'on est là, qu'on aime notre papa, ils ont détruit notre vie. On se tiendra debout jusqu'à ce qu'il y en ait un qui parte" a déclaré une fille de Gilles Artigues, victime présumée d'un chantage à la vidéo intime, présente dans le cortège de manifestants.
"Je suis concentré à ma tâche. L'équipe municipale remplit son mandat. Dès lors qu'il y a une séance qui se déroule normalement, on a des perturbateurs. Ils s'attaquent à ma personne" fustige-t-il, ajoutant : "je n'ai pas à ce jour été jugé coupable, on bafoue la présomption d'innocence, on peut détruire mon travail sur des présomptions qui n'ont à ce jour aucune confirmation."
Un atelier festif sur l’esplanade
Tout avait commencé devant la mairie. Un événement festif était organisé par le Comité défaite, un collectif de Stéphanois créé à la suite de l’affaire de chantage à la sextape qui vise Gaël Perdriau. Leur crédo ? Organiser des événements festifs pour demander la démission du maire de Saint-Etienne.
Sur l'esplanade, un atelier plutôt original était proposé aux Stéphanois : la fabrication de vinaigrettes “pour assaisonner les salades de Perdriau”.