Violences urbaines : un appel sur les réseaux sociaux mène à l'interdiction des manifestations à Saint-Etienne

Malgré une certaine accalmie depuis le début de la semaine sur le front des violences urbaines, le réseau des transports en commun de Saint-Etienne sera une nouvelle fois à l'arrêt ce mercredi 5 juillet au soir. Les manifestations sont également interdites en centre-ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un appel à rassemblement pour ce mercredi 5 juillet 2023, diffusé sur les réseaux sociaux qui a mis en alerte les autorités. Résultat : le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, a décidé d'interdire les manifestations non déclarées et rassemblements revendicatifs dans la ville de Saint-Etienne, de 18h à minuit.

"Appels à la violence et risque de déambulation sauvage"

L'arrêté préfectoral, consultable en ligne, précise les motifs de cette interdiction. En toile de fond, il y a bien entendu tout le contexte des violences urbaines commises depuis le 28 juin après la mort de Nahel à Nanterre. Des violences qui ont engendré nombre d'incendies et dégradations, le pillage d'une vingtaine de commerces et des jets de projectile sur les forces de l'ordre.

Et puis, il y a cet appel à un rassemblement à 18h30, place de l'hôtel de ville. "Les messages invitant à ce rassemblement sont accompagnés d'appels à la violence", peut-on lire dans l'arrêté. De nombreux manifestants risquent de converger dans le centre-ville de Saint-Etienne, "avec notamment des sympathisants de l'ultra-gauche et des jeunes issus des quartiers sensibles", notent les autorités.

Ce rassemblement non déclaré risque de se transformer en déambulation sauvage dans les rues de Saint-Etienne. Des risques sérieux de troubles à l'ordre public sont à craindre.

Préfet de la Loire

Arrêté préfectoral du 5 juillet 2023

La crainte, c'est de voir de nouvelles dégradations de bâtiments, de mobiliers urbains, des tags, incendies de poubelles et de véhicules, ainsi que des affrontements avec les forces de l'ordre.

Ni bus ni tram après 22h

Ce mercredi 5 juillet au soir, bus et tramways arrêteront une nouvelle fois de circuler à compter de 22h sur le réseau de transports urbains de l'agglomération stéphanoise.

 Vous pouvez consulter les horaires des derniers départs sur les différentes lignes concernées, en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information