Créé en 2012, le collectif "Ici commence la Loire" regroupe quatre vignobles confidentiels de la région Auvergne Rhône-Alpes: La Côte Roannaise, les Côtes du Forez, le St Pourçain et les Côtes d'Auvergne. 29 viticulteurs ont mené une opération séduction auprès de professionnels parisiens.
Dans cette ancienne cartonnerie du 11e arrondissement, les conversations tournent autour des cépages, de la vinification ou de qualité des sols. Les exposants viennent de la Côte Roannaise, des Côtes du Forez, de Saint-Pourcain et des Côtes d’Auvergne. Face à eux des blogueurs, sommeliers, restaurateurs et autres professionnels.
Les producteurs travaillent dans des vignobles dits confidentiels (140 hectares pour le Forez, 215 hectares pour le Roannais). En manque de notoriété ces petits producteurs veulent séduire et jouent la carte de l’authenticité et de la rareté. Leurs vins plaisent aux consommateurs en quête de nouveauté et souhaitant s’éloigner des productions stéréotypées.
En France, 30% de la production viticole est exportée. Les Etats-Unis (1er consommateur au monde) ont largement influencé le secteur. À l’échelle mondiale, les notions de terroirs sont de plus en plus éclipsées au profit des notions de cépages.Impossible pour ces vignobles "confettis" de rentrer dans la compétition mondiale. Certains ont commencé avec 0,5 hectares de vignes, une superficie inférieure à celle d’un terrain de football).
Ils travaillent à l’export sur des marchés de niche, ont parfois du mal à être reconnus sur leur propre territoire. Ils espèrent que les « influenceurs » parisiens parlent d’eux et de leur travail. Aujourd’hui, ces vins « frais, épicés, moins boisés et chargés en alcool » vont à contre courant des grosses productions standardisées. Ces appellations jouent donc la carte de la différence. La rareté séduit mais dans un secteur aussi concurrentiel que le vin, la survie de ces petits producteurs tient autant de la mode que de leur capacité à rester unis dans ce collectif "Ici commence la Loire".