Après un wallaby en début de semaine, c’est au tour d’un panda roux de s’enfuir du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Evadé dans la nuit du jeudi 7 juillet, il a été aperçu en ville hier matin mais n’a pas été attrapé.
Le jeune mâle de 4 kilos est un coutumier du fait. « C’est le roi de l’évasion », soupire Pierre Thivillon, directeur du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, en parlant du jeune panda roux qui s’est évadé dans la nuit de jeudi, le 7 juillet.
Un spécialiste de l'évasion
«C’est déjà la troisième ou quatrième fois qu’il se fait la malle », ajoute-t-il. L’animal s’est même déjà échappé en plein hiver, profitant des dégâts provoqués par un épisode neigeux pour s’enfuir.
On a beau rehausser les barrières, couper les branches, il trouve toujours un moyen
explique Pierre Thivillon
Le panda roux est un animal nocturne. Grimpeur hors pair, il passe ses journées à se prélasser dans la cime des arbres en sachant se faire discret. Craintif et inoffensif, il est tout de même assez facétieux.
Un animal sans danger, mais qu'il ne pas essayer de capturer
Samedi matin, le jeune fugueur a été signalé au boulodrome Saint-Martin-la-Plaine, mais les pompiers dépêchés sur place n’ont pas réussi à lui mettre la main dessus. « Ça ne sert à rien d’essayer de l’attraper si c’est la nuit, les pandas roux ont l’art de se dissimuler et ils vont beaucoup plus vite que nous », assure le directeur, dont le parc compte une vingtaine d’animaux de la même espèce.
Et même s’il s’agit d’un petit animal sans danger, au pelage flamboyant et au museau attendrissant, il possède tout de même des griffes et des dents.
Il ne faut surtout pas essayer de l’attraper à la main, il faut du matériel et avoir l’habitude de ces animaux
insiste Pierre Thivillon
La consigne est donc claire, si l’on aperçoit l’animal, il faut prévenir immédiatement le parc zoologique (04 77 75 18 68). «S’il est entré dans le garage, par exemple, on peut éventuellement essayer de l’enfermer en attendant notre arrivée».
Le parc n’a aucune nouvelle du petit panda depuis samedi. Sa dernière escapade avait duré trois semaines et l’animal avait parcouru plus de dix kilomètres.
Cette semaine, un autre animal s’est sauvé du parc zoologique. Après avoir joué à cache-cache dans les rues de Saint-Martin-la-Plaine pendant trois jours, le petit wallaby a été capturé sain et sauf ce vendredi, le 8 juillet.