Loire : un panda roux profite de la neige pour s'échapper du zoo de Saint-Martin-la-Plaine

Un panda roux du zoo de Saint-Martin-la-Plaine s'est échappé à la faveur de l'épisode de neige du 14 novembre dernier (archives) / © MAXPPP
Un panda roux du zoo de Saint-Martin-la-Plaine s'est échappé à la faveur de l'épisode de neige du 14 novembre dernier (archives) / © MAXPPP

Un panda roux mâle s'est échappé dans la nuit du 14 au 15 novembre du parc animalier de St-Martin-la-Plaine, dans la Loire. L'animal a profité des  dégâts provoqués sur son enclos par les chutes de neige pour passer de branches en branches et s'évader.

Par DM (avec AFP)

Le panda roux, qui s'est échappé du zoo de Saint-Martin-la-Plaine dans la nuit du 14 au 15 août, aurait été aperçu près de Saint-Maurice-sur-Dargoire, à quelques kilomètres du zoo. Il a été signalé aux gendarmes par une automobiliste mercredi matin. Mais ce signalement n'a pas permis aux gendarmes et au personnel du parc de le localiser précisément.

Le jeune fugueur âgé de trois ans "s'est échappé dans la nuit de jeudi à vendredi, à la faveur des dégâts provoqués sur nos installations par les chutes de neige", a expliqué Pierre Thivillon, le directeur de l'espace zoologique. Le jeune panda "ne présente pas de danger, ne craint pas le froid et peut se nourrir de feuilles d'arbre, a ajouté le directeur.

Sur sa page facebook, l'espace zoologique indique que "le Panda roux est un animal principalement nocturne, il passe donc une bonne partie de sa journée à dormir dans un arbre. C’est un grimpeur hors-pair qui n’a pas peur de l’altitude, n’hésitez pas à regarder en haut des arbres !"

Le jeune mâle, qui pèse environ 4 kilos est séparé de sa femelle qui, elle, est restée sagement dans son enclos. Il est craintif et fuit à l'approche des êtres humains. Mais le zoo prévient : "Ne tentez pas de l’attraper, car, même s’il s’agit d’un petit animal inoffensif aux airs de peluche, il possède de bonnes griffes et de bonnes dents !"

Les personnes qui apercevraient l'animal peuvent contacter l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine au  04 77 75 22 92 ou au 06 65 68 60 53
En mars dernier, un panda roux femelle avait fugué du parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, dans le Puy-de-Dôme. L'animal avait été retrouvé trois jours plus tard dans une zone boisée.
 

L'exceptionnel épisode de neige qui a frappé la région a également causé d'importants dégâts dans le zoo d'Upie, dans la Drôme. Le parc restera fermé le temps d'effectuer les travaux. 

Sur le même sujet

Les + Lus