Drôme : le zoo d'Upie dévasté par l'épisode neigeux du 14 novembre est fermé

Des dégâts considérables au zoo d'Upie dans la Drôme, après l'épisode de neige du jeudi 14 novembre 2019. (15/11/19) / © Jardin Aux Oiseaux Zoo d'Upie
Des dégâts considérables au zoo d'Upie dans la Drôme, après l'épisode de neige du jeudi 14 novembre 2019. (15/11/19) / © Jardin Aux Oiseaux Zoo d'Upie

Dans la Drôme, le Jardin aux oiseaux implanté à Upie a été victime de l'épisode de neige du 14 novembre. Ce parc, qui abrite plus de 200 espèces animales, est fermé aux visiteurs. Les animaux vont bien et toute l'équipe s'active pour la remise en état des équipements. Le chantier est colossal.

Par Dolores Mazzola

Il n'y aura pas de réouverture avant 2020. On espère une réouverture pour les vacances de février, a indiqué Alexandre Liauzu, le responsable du zoo. 


Des animaux privés de chauffage faute d'alimentation en électricité, le zoo d'Upie dans la Drôme a été victime des importantes chutes de neige du 14 novembre dernier. Dans un premier temps, face à l'urgence, toute l'équipe s'est mobilisée pour protéger du froid certains des animaux. Parmi les plus fragiles, les huit tortues de Madagascar nouvellement arrivées à Upie. "L'urgence a donc été de sauver les animaux, de les mettre au chaud. Pour les tortues, on a utilisé des bouillotes mais nous n'avions plus d'eau courante non plus," a expliqué Alexandre Liauzu, responsable du zoo. "La première nuit a été difficile mais par chance le courant a été rétabli rapidement."

Dans ce parc qui héberge près de 800 animaux, dont de nombreux oiseaux, des volières n'ont pas résisté. Elles se sont effondrées sous le poids d'une neige lourde et collante. Des branches se sont également abattues sur certains enclos. Conséquence: près d'une douzaine d'oiseaux se sont échappés. Certains petits fugueurs ont très vite été récupérés par Alexandre Liauzu. "D'autres sont encore à l'extérieur mais dans la proximité de leur volière," explique-t-il. C'est le cas de certains petits perroquets ou de pigeons exotiques. Ils sont habitués au froid mais auront de la peine à trouver de la nourriture.  La deuxième priorité de l'équipe du parc a donc été de vérifier l'intégrité des clôtures pour éviter toute autre fugue. 
 

De spectaculaires images de neige

Au lendemain de l'épisode de neige, les membres de l'équipe du zoo n'ont pu que constater ce spectacle de désolation. Des photos ont été publiées sur la page Facebook du parc. 

Des images du parc tournées par Alexandre Liauzu
Drôme : le zoo d'Upie dévasté par l'épisode neigeux du 14 novembre
Images Jardin Aux Oiseaux Zoo d'Upie - Alexandre Liauzu.


Le parc vient de vivre son 2e épisode neigeux d'importance après celui de 1999 

Aujourd'hui, après l'urgence de la mise en sécurité des animaux, les premiers travaux de dégagement du site ont eu rapidement lieu : "il fallait pouvoir accéder aux enclos pour pouvoir nourrir les animaux", explique le responsable du parc. La neige commence à fondre mais il va falloir à présent dégager les branchages qui bloquent les allées, sécuriser le site et effectuer les réparations. Actuellement, une dizaine de personnes s'activent sur le site, les soigneurs, les techniciens du parc et quelques bénévoles. Mais le parc va avoir besoin de bras et surtout de spécialistes de l'élagage... 

Le zoo d'Upie restera fermé pour de longues semaines. "Il n'y aura pas de réouverture avant 2020. On espère une réouverture pour les vacances de février," a indiqué Alexandre Liauzu. 

Après janvier 1999, c'est la deuxième fois de son histoire que ce parc, né en 1976, a connu un tel épisode neigeux dévastateur. Aujourd'hui, le zoo reçoit énormément d'appels téléphoniques de personnes, inquiètes au sujet de la santé des animaux. L'équipe se veut rassurante, les animaux vont bien, mais la remise en état du parc s'annonce longue et compliquée. Une assemblée générale de l'association du zoo d’Upie (AZU Nature et conservation) doit se tenir le vendredi 22 novembre. 

Sur le même sujet

Les + Lus