Après Lyon, la métropole de St-Etienne vient de se voir attribuer le label "French Tech". Un label qui consacre un territoire dans son expertise numérique et valorise ses startups.
Après Lyon, voilà la métropole stéphanoise consacrée à son tour par le label "French Tech", qui lui reconnaît une expertise numérique. Dans un communiqué, Gaël Perdriau, le maire de St-Etienne et Président de St-Etienne Métropole se réjouit de cette distinction qui place l'agglomération et son écosystème entreprenarial parmi les territoires leader dans le domaine numérique, du design et de l'innovation" .
"Notre ambition est, dit -il, de devenir dans les prochaines années, une plate-forme de référence numérique-design, permettant la création à terme de quelque 4000 emplois directs ou indirects, liés à l'économie numérique" .
En fait, c'est tout un écosystème qui est ici valorisé. Un écosystème qui représente 750 entreprises et 10 000 emplois, plus d'un milliard et demi d'euros de chiffre d'affaires selon la municipalité. "Celui-ci est unique en France et en Europe car il permet de combiner le numérique, le design et nos industries traditionnelles comme par exemple la mécanique" explique Gaël Perdriau.
Regis juanico , député (PS) de la Loire , se félicite lui aussi de cette "très bonne nouvelle" pour la ville en insistant sur la visite récente visite de la secrétaire d'Etat au numérique à St Etienne , qui aura été selon lui "détrmniante" .Il met aussi en cause "tous ceux qui dénigrent régulièrement les déplacements des ministres à St Etienne" , qui contribuent pourtant à changer le regard porté sur elle et à montrer "son savoir faire d'excellence".
Selon nos confrères de "Usine digitale", la métropole stéphanoise compte des entreprises leader comme Metaproductique, éditeur de logiciels de gestion de production, Focal JMlab, expert en systèmes audio HI-Fi ou encore le prestataire de services internet CieNum.