VIDÉO. Une brassière pour détecter le cancer du sein a fait briller une entreprise de la Loire jusqu'à Las Vegas

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L’entreprise DTF Médical, basée dans la Loire, a développé une brassière permettant d’aider à la détection du cancer du sein. Une solution prometteuse, présentée au CES de Las Vegas.
L’entreprise DTF Médical, basée dans la Loire, a développé une brassière permettant d’aider à la détection du cancer du sein. Une solution prometteuse, présentée au CES de Las Vegas. ©France Télévisions

L’entreprise DTF Médical, basée dans la Loire, a développé une brassière permettant d’aider à la détection du cancer du sein. Une solution prometteuse, présentée au CES de Las Vegas.

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Une brassière ligérienne en phase de démonstration a fait briller son entreprise jusqu'à Las Vegas. Connecté à une application, ce soutien-gorge vise à détecter un potentiel cancer du sein. Mais attention, elle ne remplace pas une mammographie. 

"Pendant une quinzaine de minutes cette application va prendre un certain nombre de constantes à l’intérieur de la poitrine de la femme. Si par hasard l’algorithme détectait un écart par rapport à l’attendu constant dans ces cas-là la proposition viendrait à l’utilisatrice de pouvoir prendre rendez-vous avec un professionnel de santé" explique Jean-Philippe Massardier, PDG de DTF Medical et CEO de la start-up HOPE.

La brassière connectée fonctionne à l'aide de capteurs. © FTV

L’enjeu de cette technologie est de pouvoir prévenir et orienter le parcours de soins. Un objet pratique, qui ambitionne de pouvoir toucher un large public de femmes, mais s’adresse aussi à celles devant bénéficier d’un suivi régulier, comme après une mastectomie. La régularité d’utilisation doit être importante, tous les mois ou trimestre afin de permettre à l’utilisatrice de caractériser un éventuel risque dans le cadre d’écarts entre les constantes observées par l’objet connecté.  

Innovation présentée au CES 

Cette création stéphanoise a intéressé le CES, le plus grand salon de l'innovation technologique au niveau mondial qui s’est tenu du 7 au 11 janvier dernier. Pendant quatre jours, la start-up a donc pu rencontrer de futurs consommateurs, partenaires et investisseurs. Un véritable coup de pouce pour la poursuite du projet ligérien.   

Le schéma du fonctionnement de la brassière connectée de l'entreprise DTF Médical. © FTV

"J’ai le sentiment que ça va nous permettre d’aller plus vite c’est certain car la concentration de ressources, de contacts de compétences qui sont sur un même lieu à un même endroit pour un même moment je n’ai pas vu ça de manière aussi globale par le passé" se réjouit Jean-Philippe Massardier. L'entreprise en espère des retombées économiques dans les prochains mois. 

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