Ce dimanche 13 octobre, un groupe de randonneurs a été attaqué par des frelons asiatiques à Renaison, dans la Loire. Quelques jours plus tôt, un homme était décédé après avoir été piqué par un frelon dans une commune voisine.
La randonnée bucolique a viré au cauchemar. Partis ce dimanche 13 octobre dans la matinée à la découverte des paysages qui entourent Renaison, dans la Loire, des promeneurs sont passés à proximité d’un nid de frelons asiatiques. Aussitôt, l’ensemble du groupe a été attaqué par les insectes, sans doute dérangés par l’agitation inhabituelle. Une quinzaine de personnes ont été piquées.
Les pompiers de la Loire sont aussitôt intervenus sur les lieux pour secourir les promeneurs et détruire le nid situé sur la voie publique. Deux personnes allergiques ont été transportées à l’hôpital en urgence relative, après avoir été perfusées directement sur place pour éviter un choc potentiellement mortel provoqué par le venin. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Les autres victimes de piqûre, ont, elles, patienté une trentaine de minutes afin que les pompiers et l’infirmier présents vérifient leur bonne santé.
Cette intervention a des airs rocambolesques pour les pompiers de la Loire, déjà intervenus dans la journée pour une autre attaque de frelons visant des promeneurs à Saint-Germain-Laval, une commune située non loin. Dans la Loire, les attaques de frelons semblent se multiplier ces derniers jours, alors qu’un homme est décédé après avoir été piqué par un frelon le 8 octobre dernier près de Roanne. Les pompiers appellent à la plus grande vigilance.