La chasse aux fondatrices de colonies de frelons asiatiques est lancée. On dispose d'une quarantaine de jours pour les piéger et éviter la prolifération de nids.
Pierrick Laforge apiculteur professionnel, pose fièrement devant sa première prise de la saison. Une fondatrice, future reine d'un nid de frelons asiatiques.
Une fondatrice piégée, c'est un nid en moins sur la saison.
Pierrick LaforgeApiculteur professionnel
Sachant qu'un nid peut accueillir jusqu'à 15 000 individus, l'enjeu est énorme : Les frelons capturent des abeilles pour nourrir leurs larves et devant cette menace, les abeilles, en stress, ne sortent plus pour butiner, ni pour aller chercher de l'eau.
Une fenêtre de tir de 40 jours
Il existe une multitude de pièges. Des plus sophistiqués aux plus artisanaux. "C'est une période où les fondatrices sortent de l'hibernation. On a une fenêtre d'une quarantaine de jours pendant laquelle la fondatrice est toute seule à construire son nid et élever ses futures ouvrières "explique Michel-François Laurent, secrétaire du Groupement de défense sanitaire Loire. "C'est la période où elle sort et donc c'est la période où on l'attire grâce à des produits sucrés".
Sa recette : 1/3 de sirop, 1/3 de vin blanc et 1/3 de bière. Pour les pièges faits maison, il faut avoir le souci de la sélectivité des pièges pour éviter de tuer d'autres insectes : il existe des grilles à reines spécifiques utilisées en apiculture.
Des pièges sur tout le département de la Loire
Huit pièges ont été distribués à chacune des 323 communes ligériennes. Porté par le groupement de défense sanitaire apicole, le combat prend pour la première fois une dimension départementale.
À Roche-la-Molière. Guillaume Roche, responsable adjoint aux espaces verts, installe les pièges à des endroits stratégiques. "Sur la voie verte, on a déjà eu des frelons asiatiques. On sait donc que potentiellement, ils peuvent se réinstaller sur cette zone. C'est un test, on espère qu'il sera concluant".
À la clé, une invasion à freiner en attendant la 2ᵉ phase du plan d'attaque dès l'été, la destruction des nids. La lutte est devenue permanente et doit désormais se renouveler tous les ans.