Le frelon asiatique a colonisé une partie de la Savoie où il cause des dommages croissants sur les ruches. Certains apiculteurs, dont la production de miel est en chute libre, ne savent plus comment lutter contre ce fléau.
Il ne mesure que 2 cm mais cause d'immenses dégâts sur les ruches. Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, véritable calamité pour les abeilles, est devenu le cauchemar des apiculteurs. Cette espèce invasive, introduite par accident en France il y a près de 20 ans, a été observée pour la première fois en Savoie en 2018.
Elle est désormais implantée dans l'ensemble du pays et touche 40 % des apiculteurs savoyards. "C'est un carnage. Il n'y a plus d'abeille vivante, plus rien. La reine s'est arrêtée de pondre, les frelons vont piller ce qui reste puis s'attaquer à une autre ruche", désespère Jérôme Favrin, apiculteur à Aix-les-Bains, désignant l'une de ses ruches complètement décimée.
Le frelon asiatique tue les abeilles pour nourrir ses larves avant de dévaster leur ruche. Certaines meurent, d’autres sont affaiblies et ne produiront plus de miel l’année suivante. La situation est critique à cette époque, les attaques redoublant à l'arrivée de l'automne.
"À certaines périodes, ils se nourrissent de fruits ou d'insectes, mais en ce moment, il n'y a plus rien. Forcément, ils se rabattent sur les ruches, c'est plus facile. Il y a du miel, du sucre, des protéines... C'est impeccable pour eux", explique Jérôme Favrin.
L'impossible lutte contre les attaques
L’espèce se développe de manière exponentielle. Un nid de frelons peut en donner environ cinq l’année suivante. En Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de nids découverts a augmenté de 93 % en 2022 par rapport à l'année précédente.
Les attaques de ruches sont donc de plus en plus nombreuses, notamment en Savoie, cinquième département le plus touché de la région. Jérôme Favrin a vu sa production de miel diminuer de moitié en deux ans. "À cette époque, toutes les abeilles devraient être là. Pour cette colonie, ça va être dur de passer l'hiver", estime l'apiculteur devant une ruche quasiment vide.
Face à cette espèce vorace et invasive, les moyens de lutte sont dérisoires. Jérôme Favrin a installé des pièges pour attirer ces insectes. Certains jours, il en tue plus d'une centaine autour de ses ruches avec une raquette de tennis.
"Ce n'est même pas de l'impuissance, on ne peut rien faire individuellement. Même à plusieurs, on n'y peut rien non plus. Il faudrait investir de l'argent pour éradiquer le problème", souhaite-t-il. En 2022, 163 nids de frelons asiatiques ont été détruits en Savoie, exclusivement par des bénévoles de la Fédération régionale des groupements de défense sanitaire (FRGDS) qui invite à signaler la présence de nids sur son site internet.