La canicule, les animaux en souffrent aussi. A l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, l'équipe de soigneurs a mis en place des solutions originales. Il ne faudrait pas que leurs pensionnaires prennent un coup de chaud.
Le mercure grimpe et devrait encore s'affoler en franchissant la barre des 40°C localement . Des températures caniculaires qui sévissent sur tout le pays et notamment en Auvergne Rhône-Alpes. Cette canicule, les animaux en souffrent aussi. Comment les soigneurs s'organisent-ils dans les parcs animaliers ?
Sorbets faits maison
Au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, les soigneurs sont très attentifs aux animaux. Il ne faudrait pas que leurs pensionnaires et notamment les grands singes, prennent un coup de chaud. Pour se rafraichir, les gorilles ont droit à des sorbets frais à base de fruits frais. Ces sorbets glacés faits maison, les grands singes de Saint-Martin-la-Plaine en raffolent.
Des fruits et de l'eau, pas de sucre. "J'ai écrasé des mures, du cassis, un peu de pastèque, de la pêche et des fraises aussi. J'ai ajouté de l'eau pour faire un sirop, ont met le tout dans des barquettes au congélateur. On leur distribue ensuite", explique Sébastien Lagrange, soigneur spécialiste des grands singes. "Ça les rafraichit un peu, il peuvent boire. La distribution se fait l'après-midi, ça les motive à se déplacer, à chercher".
Des distributions de fruits et de sorbets pour aider les gorilles à supporter la chaleur... les visiteurs apprécient aussi.
Eviter les coups de chaleur
L'objectif quel que soit les animaux c'est évidemment d'éviter le coup de chaud et la déshydratation. Mais le parc zoologique n'abrite pas que des grands singes. Dans l'espace réservé aux perroquets, l'équipe a aussi mis en place un système d'aspersion. Une pluie artificielle dans les volières fait le bonheur des aras. Cette espèce est originaire d'Amazonie mais ces spécimens sont nés sous nos latitudes et se sont acclimatés à nos températures.
"On utilise plusieurs techniques pour rafraîchir les animaux quand il fait bien chaud. Les glaces mais aussi les asperseurs d'eau qui permettent de brumiser les enclos et de rafraichir les animaux qui se mouillent le poil ou le plumage", explique Jean-Christophe Gérard, le vétérinaire du parc. Les pensionnaires bénéficient d'une vigilance particulière de la part des soigneurs lors de ces épisodes de canicule. "Tous les animaux craignent la chaleur s'ils sont exposés à des températures trop importantes", ajoute-t-il.
Les soigneurs surveillent aussi plusieurs fois par jour les niveaux d'eau dans les enclos. Ils sont aussi lavés régulièrement pour rafraichir les lieux et maintenir un certain taux d'humidité et une chaleur acceptable. Les allées sont également arrosées.
Le créateur du parc zoologique Pierre Thivillon, a vu le climat changer. Une évolution qui n'a pas été sans impact sur les installations : "Jusqu'à présent notre principal souci était de faire des installations qui résistaient bien au froid. Aujourd'hui, le froid est moins intense mais il faut vraiment protéger les animaux contre les grosses chaleurs". De nouveaux matériaux plus résistants aux fortes températures, de la végétation pour obtenir une ombre naturelle... au parc zoologique, on réfléchit à de nouvelles solutions pour préserver les animaux de la canicule.
Depuis le mois de juin, le gouvernement a mis en place un numéro vert "Canicule info service" au 0800 06 66 66, ouvert de 9h à 19h pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.