VIDEO. Retour en 1900 pour une visite immersive au château de la Roche (Loire)

Publié le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes. Propos recueillis par C. Conxicoeur

Remonter le temps jusqu'en 1900 et découvrir la vie à la Belle époque, telle est la proposition de la visite guidée du château de la roche, situé sur la Loire, près de Roanne. Entièrement rénovée et aménagée, cette bâtisse est accessible à tous.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est en costume d'époque, complet veston, nœud papillon, canne élégante et petite moustache fine, qu'Axel Geindre accueille les visiteurs du Château de la Roche. Un petit bijou du XIIIe siècle au milieu de l'eau à quelques kilomètres de Roanne sur la Loire.

Pièce après pièce, l'hôte prend un plaisir non dissimulé à faire découvrir les lieux. Et très vite on ne sait plus à qui l'on a vraiment affaire : à un guide ou au dernier occupant des lieux, monsieur Roustan, imprimeur à Roanne, qui a acquis la bâtisse le 13 octobre 1900. La reconstitution dans le style gothique est minutieuse. Les souvenirs de la famille sont mis en scène, les portraits qui surveillent la montée des escaliers sont détaillés et émaillés d'anecdotes.

"Au début c'est un gros job, il faut être à l'aise dans le château et au fil du temps, monsieur Roustan prend de plus en plus de place" explique le guide de visite théâtralisée. De l'humour, quelques effets spéciaux bien dosés, et la plongée en 1900 est très réussie. Axel s'est complètement approprié la vie de château et raconte l'histoire de la famille à la première personne.

Les visiteurs, ce jour-là, étaient unanimes. "Je ne m'attendais pas à ça en venant. C'est vraiment génial. On a découvert plein de choses" confie Frédéric, visiteur drômois, visiblement sous le charme. "Les locaux nous projettent complètement dans le passé, c'est vraiment chouette" ajoute Frédérique, autre visiteuse du jour, qui a connu les lieux avant la restauration.

Un château accessible à tous

Le château a été restauré en 2019. Un muséographe a travaillé pour lui rendre sa vérité du début du XXe siècle, époque où monsieur et madame Roustan l'occupaient.
Pour ouvrir la visite à tous, des aménagements particuliers ont été réalisés pour les personnes souffrant de handicap. "C'est un gros investissement mais on avait vraiment à cœur de rendre le château accessible" explique Marie-Claire Farrouault, responsable du service tourisme de la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER), fière du label Tourisme et handicap obtenu en 2021. Ce label garantit l'accès aux personnes à mobilité réduite ou avec déficience auditive ou visuelle et/ou avec déficience mentale.

durée de la vidéo : 04min 17
Château de la Roche, sur la Loire, près de Roanne ©France Télévisions

Il est possible d'accéder au château en canoé depuis la base nautique située à 5 km qui propose de nombreuses activités. Le département a développé son offre profitant de l'appétence des vacanciers pour des destinations plus proches de chez eux. Ainsi, en 2021, il y a eu une grosse augmentation de la clientèle lyonnaise. Cette année, l'objectif serait de dépasser les 13 000 visites payantes, affluence record réalisée en 2018.