Tout l’été, la guinguette itinérante La Récréation parcourt les petits villages du Pilat. D’ordinaire, les locaux doivent aller loin pour accéder aux festivités estivales. Avec ce concept, elles viennent directement à eux.
Quelques barnums, des grandes tables en bois, et un bar-container flambant neuf. En un rien de temps, la guinguette itinérante est installée et transforme la place de ce village du Pilat Rhodanien. "Le concept, c’est une guinguette itinérante, estivale. On se pose deux week-ends dans des villages du jeudi au dimanche soir, et tous les soirs on fait des soirées différentes à thème, karaoké, concert..." explique Hugo Rolly qui a créé cette guinguette itinérante avec son frère Thomas, et leur ami Robin Koertge.
À peine la guinguette est en place que déjà les premiers villageois se pressent pour prendre un premier verre dès leur sortie du travail. Ils sont vite rejoints par la jeunesse en vacances. L’ambiance est détendue, les rires fusent. En quelques heures, la guinguette a transformé cette place vide en un lieu festif.
"C’est sympa, ça permet de se retrouver"
Quatre soirs par semaine, Thomas, Hugo et Robin installent leur "Récréation" dans des villages du Pilat Rhodanien. Vérin, Malleval, Maclas, Pélussin... ils ont déjà parcouru plusieurs d’entre eux depuis le début de l’été. À chaque fois, l’action est coordonnée avec les mairies, et favorise les commerçants locaux et les producteurs. Ce soir, en plus du bar, c’est soirée pizza !
"Nous, ça fait 3 fois que l’on vient sur la guinguette, chaque fois on peut manger différemment, c’est ça qui est bien" raconte un habitant, large sourire, attablé en famille autour de pizzas.
Même son de cloche du côté des autres participants, unanimes : le concept est un véritable succès. "C’est sympa, ça permet de retrouver toutes les personnes du village" s’enthousiasme un jeune venu avec des amis. "C’est vrai que ça commence à bien prendre dans le Pilat, ils ont eu une bonne idée les jeunes !" affirme un autre villageois, verre à la main.
Amener les festivités estivales au cœur des villages ruraux
Le concept de La Récréation est d'offrir un lieu de convivialité et d’animation intergénérationnel, pas toujours évident à trouver dans les petits villages du Pilat. "Les gens ici, pour pouvoir sortir, ils sont obligés d’aller à Vienne, à Saint-Etienne, à Lyon donc c’est assez loin pour eux, une demi-heure, une heure de route. Alors que là, on vient chez eux, donc ils ont 5 minutes à pied à faire et ils sont là. Ça fonctionne super bien" raconte Hugo qui a grandi avec son frère dans le Pilat Rhodanien.
Ils ont eu l’idée de cette guinguette après avoir découvert ce même concept mis en place par des amis dans des villages des Monts du Lyonnais. Grâce à leur prêt de matériel, les trois jeunes hommes ont pu se lancer dans le Pilat.
Seule ombre au tableau de cette guinguette itinérante : son caractère éphémère. Elle ne dure pas au-delà des beaux jours. Mais le succès donne des idées aux trois associés. Ils envisagent désormais de proposer leurs animations toute l'année.