Dans la Loire, les producteurs de cerises s'inquiètent de la recrudescence des vols dans leurs vergers. Outre l'installation de caméras de surveillance, les producteurs s'organisent. Ils ont également sollicité les autorités pour tenter d'endiguer le phénomène. Les gendarmes patrouillent...
Face à la recrudescence de vols de cerises sur les arbres, notamment en début de saison, les arboriculteurs ont été contraints d'installer des clôtures, des caméras de surveillance et des alarmes dans les vergers. Un coût supplémentaire pour protéger leurs productions. Mais malgré ces installations, les producteurs constatent encore des vols. Depuis une dizaine d'années, le phénomène prend de l'ampleur. Il aurait même tendance à s'accentuer dans certains secteurs du Pilat depuis deux à trois ans. Des voleurs qui viennent souvent de la région lyonnaise, indique Henri Mazenod, Président section fruits FDSEA Loire.
Les arboriculteurs ont également demandé l'aide des autorités pour faire face au phénomène. Durant la saison de la récolte des cerises, les itinéraires des patrouilles de gendarmes dans la Loire passent aussi par les routes longeant les vergers.
Le reportage