À Vignieu, Madame Clavel tient son café, le seul du village, depuis un bon demi-siècle. Le "Petit café du Lion d'or" n'est pas seulement un débit de boissons. C'est aussi un lieu de vie et de convivialité pour tous les habitants du village.
À Vignieu, elle est un peu l’âme du village. Depuis plus de 50 ans, Sylvie Clavel tient le Petit café du lion d’or, l’un des derniers commerces de cette commune de 980 habitants, près de Morestel. Bar, dépôt de pain, journaux, alimentation, ce petit bistrot est à la fois un relais de proximité et un lieu où les habitants de tous âges aiment à se retrouver.
Un écriteau "bienvenue" à la porte, des rideaux en dentelle, des tables en bois entourées de bancs, des photos anciennes, des objets insolites d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce café au charme désuet, l’ambiance est chaleureuse, simple et chacun s’y sent un peu "chez soi". Ouvert depuis 1890, il fait partie des plus anciens bistrots de l’Isère.
Syvlie Clavel a reçu la médaille de l’Ordre du mérite agricole pour avoir réussi à sauvegarder ce commerce en milieu rural. Son café, c’est l’indispensable rendez-vous des "gens du coin", qui aiment l’atmosphère du lieu et la gentillesse de la patronne.
Reportage de Xavier Schmitt, Antoine Marnas et Laetitia Di Bin