Loto du patrimoine : trois monuments vont bénéficier d'aides à la rénovation dans les Alpes

La Mission patrimoine portée par l'animateur Stéphane Bern a dévoilé mercredi 6 janvier les montants accordés aux projets de rénovation du patrimoine pour l'année 2020. Figurent sur la liste le Fort de Comboire, l'ancienne chapelle Saint-Anthelme de Chignin et l'église Saint-Loup de Servoz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de sites en France et outre-mer ont été retenus en 2020 et vont donc bénéficier d'aides à la rénovation grâce notamment aux tickets à gratter vendus dans les bureaux-tabacs. Trois sites ont été choisis cette année en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

 

66 000 euros pour le Fort de Comboire, en Isère

"Ce patrimoine militaire dans un site naturel exceptionnel" a été retenu par la Mission Patrimoine. Un soulagement pour l'association des Amis du fort de Comboire qui se bat depuis plus de sept ans pour le sauvegarder de la ruine. Le Fort va bénéficier de 66 000 euros pour la restauration des menuiseries du casernement.

L'association avait fait appel à la Fondation du patrimoine pour une première tranche de travaux de restauration de menuiseries de la façade du pavillon des officiers. L’opération de 32 000 euros avait été financée par des partenaires publics et privés et le fort avait reçu le label “Patrimoine de l’Isère” par le Département. Pour la deuxième tranche des travaux, l’association avait lancé une collecte en ligne mais avait réuni à peine 20 % de la somme. Autant dire que cette dotation tombe à pic.

 

258 000 euros pour l'ancienne chapelle Saint-Anthelme de Chignin, en Savoie

Cet édifice du XIXe siècle, très abîmé, ne pouvait pas être rénové depuis des années faute de moyens. Les travaux de décoration, plâtrerie, peintures et remise aux normes électriques vont donc pouvoir commencer. Ils se chiffraient à 276 000 euros. Cette somme permettra de couvrir une grande partie des travaux de décoration, plâtrerie, peintures et remise aux normes électriques vont donc pouvoir commencer. Ils se chiffraient à 276 000 euros.

La commune vient d'injecter autour d'un million d'euros sur le budget communal pour refaire le confortement de cette bâtisse, la mise hors d'eau et hors d'air. "Pour une petite communauté comme Chignin, ça représente une somme importante. Sans la mission Bern, on ne pourrait pas rénover l'intérieur de la chapelle", a réagi le maire.

 

 250 000 euros pour l'église Saint-Loup en Haute-Savoie

L’église de Saint-Loup, en Haute-Savoie, est un patrimoine religieux de 1537. Afin de sécuriser l’édifice, des travaux doivent être entrepris pour doter le bâtiment d’un toit. La reprise de la décoration intérieure, murs, fresques, croix de consécration, autels et retables est également prévue. Ces travaux sont l’aboutissement de précédentes restaurations qui ont concerné le clocher, la consolidation des voûtes, l’assèchement des murs, la tribune et la sécurisation de la sacristie. 

La somme allouée par la mission patrimoine permettra de réaliser une partie des travaux chiffrés à 475 000 euros : restauration des fresques, sols, autel, chauffage, électricité et sonorisation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information