Mission Stéphane Bern : 300 000 euros pour financer la réouverture totale de l'Ecomusée de Thizy les Bourgs (Rhône)

La nouvelle année débute bien pour la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien, qui a eu le plaisir d’apprendre, ce mercredi 6 janvier, l’octroi par la mission Bern de la somme de 300.000 €.

L’ensemble des bâtiments situés au fond de cour de la Manufacture, en état de péril imminent il y a peu, sont désormais sécurisés et restaurés, grâce notamment au soutien de la Fondation du Patrimoine.
L’ensemble des bâtiments situés au fond de cour de la Manufacture, en état de péril imminent il y a peu, sont désormais sécurisés et restaurés, grâce notamment au soutien de la Fondation du Patrimoine. © COR

Suite à la sélection en 2020 de la Manufacture de couverture et de molletons de Thizy les Bourgs au sein des projets retenus par le Loto du Patrimoine et la mission Bern, cette dernière va donc remettre cette somme pour pérénniser ce site. 

Ce bâtiment emblématique, pan important du patrimoine local et seul représentant rhodanien au sein de cette prestigieuse sélection, bénéficie ainsi de la somme maximale possiblement allouée par l’institution, "preuve s’il en est de l’intérêt culturel, patrimonial et touristique de ce site et, plus largement, du projet culturel global porté par la COR en son sein." se réjouit cette collectivité.

La rénovation va se poursuivre

L’ensemble des bâtiments situés au fond de cour de la Manufacture, en état de péril imminent il y a peu, sont désormais sécurisés et restaurés, grâce notamment au soutien de la Fondation du Patrimoine. Cette nouvelle aide financière délivrée par la mission Bern permettra de financer pour partie la deuxième phase du projet culturel porté par la COR sur le site de la Manufacture, avec pour objectif la réouverture totale de l’Ecomusée à l’horizon 2022.

La rénovation des bâtiments et des aménagements pour présenter les collections et accueillir le public dans les meilleures conditions sont ainsi programmés.

Site remarquable et témoin de l’histoire locale depuis sa construction, au début des années 1880, la Manufacture accueillera également une Micro-Folie dans son enceinte, qui devrait ouvrir au public au cours du premier trimestre 2021 et lui permettre notamment de profiter d’un musée numérique donnant accès aux collections de prestigieux musées nationaux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture musée