La loutre Basilou a fait le voyage entre l'agglo de Grenoble et un centre de convalescence du Lot-et-Garonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Grassaud
Basilou, le bienheureux!
Basilou, le bienheureux! © DR

Le centre l'ESSOR, situé à Tonneins (Lot-et-Garonne), accueille un nouveau pensionnaire qui a beaucoup fait parler de lui dans l'agglo de Grenoble. Blessé, Basilou a été soigné dans une clinique vétérinaire d'Eybens. 

"Nous avons convoyé Basilou le week-end dernier au centre de Tonneins, et il semble s'être très bien adapté", explique le Docteur Hélène Jacques, vétérinaire à Eybens. C'est elle qui a soigné "cette loutre au caractère incroyable". Entre les Alpes et le Sud-Ouest, "Basilou a dormi tranquillement pendant tout le trajet en voiture (800 kilomètres), et a adopté spontanément sa nouvelle résidence", raconte encore Hélène Jacques qui est l'une des responsables France du Groupe Loutre, voilà pourquoi elle est intervenue dans cette affaire.  

Le jeune loutre mâle de 4kg500 avait été retrouvé sur une route d'Ardèche, après avoir été percuté par une voiture, il souffrait d'une hémorragie interne. Une opération plus tard, la clinique d'Hélène Jacques l'a sauvé. 

A Tonneins, "une fois totalement remis sur le plan locomoteur, il sera transférée dans un grand enclos de 36 mètres de long, avec un linéaire de rivière où la loutre pourra à nouveau s'exercer à chasser les poissons."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.