King Jouet a été fondée à Voiron dans les années 70. L'enseigne emploie aujourd'hui 1800 personnes dans 240 magasins en France. Pour fournir ces magasins, un seul centre logistique, basé à Rives, d'où partent une quarantaine de camions par jour. Dans les coulisses de Noël... Visite.
Lutin de Noël, le nom est joliment trouvé pour un métier difficile et exigeant. Dans les entrepôts logistiques de King Jouet, à Rives, les caristes ne s'arrêtent jamais de travailler. A la veille de Noël, c'est le rush pour préparer les commandes de jouets, par milliers.
Ici, le personnel marche peu, les petits engins motorisés glissent silencieusement entre les allées de cartons et les remorques des camions. Les préparateurs de commandes vont d'une palette à l'autre prélever des jouets dans des piles hautes jusqu'au très haut plafond, sur une surface équivalente à 12 patinoires.
140 personnes - dont une centaine d'intérimaires - travaillent en deux équipes à flux continu, 22 heures sur 24. Surtout la nuit. Car le gros des commandes se passe après le travail, en soirée sur internet. Dès le lendemain matin, elles doivent quitter les entrepôts.
Dans le quatrième entrepôt, au bout du bâtiment, c'est le coin des employées qui emballent les paquets. Des emplois saisonniers pour des mères de famille, le plus souvent.
Sorties des entrepôts, les commandes vont vivre une autre vie. Dans les 40 semi-remorques elles vont prendre la route pour les 240 magasins de la marque King Jouet en France.