Selon la Métropole, les vols de vélos représenteraient "un frein au développement de la pratique cyclable" dans l'agglo de Grenoble. Les habitants qui se font voler une fois leur vélo n'en rachèteraient pas. D'où l'idée de lancer un nouveau service de marquage des vélos.
Marquer son vélo a un caractère dissuasif. Un voleur sait qu'il aura du mal à le revendre. Et puis, ça permet, aussi et surtout, la restitution des vélos volés aux propriétaires. Chaque année en France, des dizaines de milliers de vélos sont retrouvés sans pouvoir être restitués à leurs propriétaires, faute d’identification.
C'est tout l’intérêt du marquage développé depuis 2004 par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, qui consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national à disposition des services de police et de gendarmerie.
Où?
Pour faire marquer son vélo, prendre rendez-vous à l'agence Métrovélo de la gare de Grenoble ou téléphoner au 04.76.85.08.94. Le jour dit, il faudra logiquement présenter un justificatif de propriété (facture d'achat ou certificat de garantie). La prestation coûte seulement 5 euros et dure une vingtaine de minutes.En cas de vol, il faudra ensuite déposer plainte dans les plus brefs délais et signalez la perte sur le site www.bicycode.org. Les services de police et de gendarmerie disposent d'un accès sécurisé à cette base de données et notamment aux coordonnées des propriétaires. S'ils retrouvent le vélo, ils pourront ainsi vous contacter. Par ailleurs, chacun peut consulter le registre en cas de découverte d'un vélo abandonné (et marqué!) et contacter ainsi les forces de l'ordre qui ont enregistré la plainte.