Lyon : des travaux spectaculaires sur les lignes de trolleybus

300 mètres de câbles ont été remplacés sur les lignes de trolleybus à Lyon. Une intervention très spécifique puisque seules Lyon, Limoges et Saint-Etienne disposent de ce type de transports publics. 

Lyon, place des Terreaux, intervention des "lignards" sur les câbles des lignes de trolleybus, un métier très technique pour renouveler des câbles alimentés à 700 volts
Lyon, place des Terreaux, intervention des "lignards" sur les câbles des lignes de trolleybus, un métier très technique pour renouveler des câbles alimentés à 700 volts © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Une dizaine d'agents de l'entreprise Kéolis ont été mobilisés dans la nuit du 08 février pour remplacer une partie des câbles des trolleybus de la place des Terreaux à Lyon. Une intervention spectaculaire puisqu'il s'agit de travailler sur des lignes tendues à une tonne et demie de pression puis alimentées à 700 volts. Les agents ont seulement quatre heures pour remplacer deux fois 150 mètres de réseau. 

durée de la vidéo: 00 min 18
En images

 

Profession "lignard" 

Pour cela, l'intervention précise des lignards est indispensable. Un savoir-faire très spécifique d'installateur électrique, et très rarement utilisé pour des bus en France puisque seules trois villes disposent encore de ce type de transports : Lyon, Saint-Etienne et Limoges. Lyon compte 200 km de lignes de trolleybus. Elles doivent être remplacées tous les dix à vingt ans selon usure. 

Les travaux sont réalisés de nuit pour éviter d'impacter le flux des voyageurs. La ligne C3 est la plus fréquentée du réseau lyonnais avec 55 000 voyageurs par jour
Les travaux sont réalisés de nuit pour éviter d'impacter le flux des voyageurs. La ligne C3 est la plus fréquentée du réseau lyonnais avec 55 000 voyageurs par jour © JC.ADDE

Le trolleybus : au patrimoine de Lyon depuis 1935

La capitale des gaules ne s'est jamais séparée de son trolley bus depuis 1935, un moyen de déplacement jugé économique et efficace depuis sa création. En 1950 le réseau comptait 360 voitures et il en reste encore 123 en service réparties sur 8 lignes. 
4 à 5 opérations de maintenance ont lieu chaque année pour renouveler les câbles de cuivre pur. 

Crée en 1935, le réseau de trolleybus s'est élargi dans les années 70
Crée en 1935, le réseau de trolleybus s'est élargi dans les années 70 © INA

Pour les plus curieux 

 

Le plus grand réseau de France à Lyon

Il existe à Lyon 8 lignes de trolleybus, dont 3 lignes fortes, ce qui en fait le réseau de trolleybus le plus grand de France.

Les lignes fortes de trolleybus C1, C2 et C3 répondent à des critères de haut niveau de service : elles circulent majoritairement sur des sites propres (couloirs réservés) et elles bénéficient d’un système de priorité aux feux. 

Consulter le plan des lignes fortes sur le réseau de transports lyonnais 

La ligne C3 est la ligne la plus empruntée du réseau de bus avec 55 000 voyages par jour de semaine en moyenne, Elle permet de relier Vaulx-en-Velin, L. Bonnevay- Astroballe, Part-Dieu et le nord de la Presqu'île.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie travaux publics insolite sciences culture