300 mètres de câbles ont été remplacés sur les lignes de trolleybus à Lyon. Une intervention très spécifique puisque seules Lyon, Limoges et Saint-Etienne disposent de ce type de transports publics.
Une dizaine d'agents de l'entreprise Kéolis ont été mobilisés dans la nuit du 08 février pour remplacer une partie des câbles des trolleybus de la place des Terreaux à Lyon. Une intervention spectaculaire puisqu'il s'agit de travailler sur des lignes tendues à une tonne et demie de pression puis alimentées à 700 volts. Les agents ont seulement quatre heures pour remplacer deux fois 150 mètres de réseau.
Profession "lignard"
Pour cela, l'intervention précise des lignards est indispensable. Un savoir-faire très spécifique d'installateur électrique, et très rarement utilisé pour des bus en France puisque seules trois villes disposent encore de ce type de transports : Lyon, Saint-Etienne et Limoges. Lyon compte 200 km de lignes de trolleybus. Elles doivent être remplacées tous les dix à vingt ans selon usure.
Le trolleybus : au patrimoine de Lyon depuis 1935
La capitale des gaules ne s'est jamais séparée de son trolley bus depuis 1935, un moyen de déplacement jugé économique et efficace depuis sa création. En 1950 le réseau comptait 360 voitures et il en reste encore 123 en service réparties sur 8 lignes.
4 à 5 opérations de maintenance ont lieu chaque année pour renouveler les câbles de cuivre pur.
Pour les plus curieux
Le plus grand réseau de France à Lyon
Il existe à Lyon 8 lignes de trolleybus, dont 3 lignes fortes, ce qui en fait le réseau de trolleybus le plus grand de France.
Les lignes fortes de trolleybus C1, C2 et C3 répondent à des critères de haut niveau de service : elles circulent majoritairement sur des sites propres (couloirs réservés) et elles bénéficient d’un système de priorité aux feux.
Consulter le plan des lignes fortes sur le réseau de transports lyonnais
La ligne C3 est la ligne la plus empruntée du réseau de bus avec 55 000 voyages par jour de semaine en moyenne, Elle permet de relier Vaulx-en-Velin, L. Bonnevay- Astroballe, Part-Dieu et le nord de la Presqu'île.