800 personnes se sont réunies mercredi 16 octobre dans la soirée pour rendre hommage à Paul, écrasé par un automobiliste la veille après une altercation. Une enquête a été ouverte pour meurtre
C'est un choc ou une émotion pour de nombreux cyclistes à Paris. Mardi dans la soirée, Paul, cycliste de 28 ans a une altercation avec un automobiliste. Le ton monte puis l'automobilste repart et écrase le jeune hommel. Les secours arrivés rapidement sur place ne peuvent le ranimer.
24 heures parès le drame, quelques 800 personnes ont tenu à rendre hommage à Paul, militant de l'association Paris en Selle. Cette association de cyclistes avait appelé au rassemblement.
— Paris en Selle (@ParisEnSelle) October 16, 2024
Marion Soulet porte parole de Paris en selle ne cachait pas son émotion au micro de France 3 Paris Ile de France : "on était déjà sous le choc hier soir. Un cycliste a été renversé et volontairement tué par un automobiliste. C'était bouleversant." "Toute la communauté de cycliste nous a demandé de trouver un endroit pour se rassembler ce soir pour apporter un soutien à ses proches" poursuit-elle.
Plusieurs élus ont tenu à être présent Place de la Madeleine même si aucune prise de parole politique n'a été observée. David Belliard adjoint Les Ecologistes à la Maire de Paris et Emmanuel Grégoire député PS de Paris assistaient au rassemblement
Respect, solidarité et émotion ce soir à la Madeleine pour l’hommage à Paul, jeune cycliste qui aurait été délibérément renversé par un automobiliste.
— Emmanuel Grégoire (@egregoire) October 16, 2024
Il faudra faire toute la lumière sur cette violence intolérable. pic.twitter.com/RzAqjW3qev
— David Belliard (@David_Belliard) October 16, 2024
Toute la journée sur les réseaux sociaus les cyclistes ont dénoncé la violence dont ils sont l'objet sur la route. Marion Soulet témoigne : "on a tous connu des altercations avec des automobilistes. Il y a un sentiment d'impunité. Lors de petites altercations, quand on porte plainte, nous cyclistes ne sommes pas pris au sérieux. Nos plaintes sont vite classées. On souhaite que les pouvoirs publics fassent le maximum contre cette violence. Nous sommes des usagers vulnérables de l'espace public. La police et les pouvoirs publics doivent nous protéger."
« La voiture rend fou ».
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) October 16, 2024
600 cyclistes réunis ce soir place de la Madeleine en hommage à Paul, 27 ans, écrasé volontairement par un SUV.
Décryptage sur la cohabitation de plus en plus difficile entre vélos & grosses voitures, demain, 7h55, dans #BonjourLaMatinaleTF1 @TF1Info pic.twitter.com/kTA6WsCZ7a
Le drame illustre la cohabitation de plus en plus délicate entre automobilistes et adpetes des mobilités douces.
Le conducteur du SUV qui a écrasé Paul est en garde à vue. Le parquet confirme qu'une enquete pour meurtre a été ouverte et confiée à la police judiciaire.