Les premiers résultats de l’enquête déplacements sur le territoire de la Métropole de Lyon ont été présentés par le Sytral, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération lyonnaise. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces résultats montrent que la politique de mobilité engagée depuis plusieurs années par la Métropole porte ses fruits, se réjouit la collectivité dans un communiqué.
Menée en 2015 auprès de 28 000 personnes, cette importante enquête montre que la part modale de la voiture continue de diminuer au profit des transports en commun en passant de 48% (en 2006) à 42% (en 2015) soit ‐ 6 points.
Sur la même période, les habitants de la Métropole effectuent 160 000 déplacements supplémentaires en transports collectifs urbains dont la part modale passe de 15% à 19% (+ 4 points). Avec 0,63 déplacement par jour et par personne, la part modale des transports collectifs atteint des records. Désormais, près d’un déplacement sur cinq est effectué en bus, tram ou métro !
La progression est également sensible en ce qui concerne la marche à pied dont la part modale passe de 33% à 35% : cela signifie que 90 000 déplacements supplémentaires ont été effectués à pied par les habitants de la Métropole par rapport à 2006.
Après une progression très spectaculaire au cours des années précédentes, la part modale du vélo se stabilise à 2% des déplacements sur l’ensemble de la Métropole et passe de 2% à 3% dans les villes de Lyon et Villeurbanne (+ 1 point). La combinaison vélo avec un autre mode de transport est en forte hausse (+ 18%) ce qui confirme la nécessaire approche multimodale des déplacements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information